366 Membres en ligne
366 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

Et vous, quel type de campagne êtes-vous ?

campaigntypes.png

 

Faisons le point sur les différents types de campagnes : lequel choisir ? 

 

Lorsque l'on démarre avec AdWords et la création de campagnes, l'une des premières étapes est de choisir le type de campagne que vous souhaitez lancer ! Réseau de Recherche avec Display sélectif ?Réseau de Recherche uniquement ? Réseau Display uniquement ? Shopping ? Vidéo ?

 

Hein ? Smiley frustré

 

Parfois, tous ces types de campagnes ne sont pas très clairs et on se retrouve à buter sur cette question avant même d'avoir commencé à créer sa campagne !

Pour éviter ça, je vous propose cet article, qui je l'espère vous permettra d'y voir plus clair sur les types de campagnes AdWords Smiley clignant de l'œil 

 

Type de campagne VS Sous-type de campagne

 

Avant de commencer à vous détailler les différents types de campagnes existants, j'ai jugé important de bien différencier les types des sous-types de campagnes. 

 

  • Le type de campagne détermine l'endroit où les internautes sont en mesure de voir vos annonces. Ils sont classés en fonction des réseaux publicitaires de Google : le Réseau de Recherche de Google, le Réseau Display de Google et YouTube. Ces réseaux représentent tous les endroits où vos annonces sont susceptibles d'être diffusées (sites appartenants à Google, applications mobiles...). Le choix d'un réseau de diffusion s'effectue par le biais du choix du type de campagne.

 

  • Le sous-type de campagne ("Standard" ou "Toutes les fonctionnalités") détermine quels paramètres et options sont disponibles (quels types d'annonces vous pouvez créer, par exemple). Il est conseillé de choisir "Standard" si vous débutez avec AdWords ou si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos campagnes. Choisissez "Toutes les fonctionnalités" si vous souhaitez avoir accès à toutes les options (méthodes de ciblage supplémentaires, toutes les extensions...)

 

Les différents types de campagne disponibles

 

Maintenant que vous savez ce qu'est un type de campagne AdWords, découvrons brièvement ensemble les 5 types de campagnes disponibles :

 

1.   "Réseau de Recherche uniquement"

 

Vous souhaitez créer des annonces textuelles pour apparaître à côté des résultats de recherche Google et toucher uniquement les utilisateurs recherchant précisément vos produits ou services ? Alors, ce type de campagne devrait vous intéresser. En savoir plus sur le type " Réseau de Recherche uniquement"

 

2.   "Réseau Display uniquement"

 

Vous souhaitez développer la notoriété de votre marque auprès d'une audience plus vaste en diffusant des annonces textuelles, illustrées, rich media ou vidéo sur des sites triés par thèmes, centres d'intérêts, mots clés...? Intéressez vous à ce type de campagne. En savoir plus sur le type "Réseau Display uniquement"

 

3.   "Réseau de Recherche avec Display sélectif" (une combinaison des deux réseaux)

 

Ce type de campagne est recommandé pour les annonceurs AdWords débutants qui souhaitent poursuivre leur activité publicitaire sur le Réseau de Recherche de Google tout en la diversifiant sur Display pour toucher plus de clients lorsqu'ils naviguent sur le Web. Certains choisissent ce type pour dépenser le reste de leur budget "Réseau de Recherche" en diffusant aussi des annonces sur le Réseau Display. Si vous choisissez ce type de campagne, votre budget sera alors partagé sur les deux réseaux. Cependant, vos annonces seront affichées de manière plus sélective sur le Réseau Display que pour les campagnes sur le Réseau Display uniquement. En savoir plus sur le type "Réseau de Recherche avec Display sélectif"

 

4.   "Shopping"

 

Vous avez un compte Google Merchant Center et vous souhaitez utiliser des annonces pour faire la promotion de vos produits sur le Réseau de Recherche de Google et sur Google Shopping ? Alors, choisissez "Shopping" comme type de campagne. En savoir plus sur le type "Shopping"

 

5.   "Vidéo"

 

Vous souhaitez faire de la publicité sur le réseau YouTube et sur le Réseau Display de Google en diffusant vos vidéos ? Alors ce type de campagne est fait pour vous ! Que vous soyez débutants ou expérimentés, diffusez vos annonces dans des vidéos sur YouTube, dans des jeux, applications ou vidéos du Réseau Display de Google. En savoir plus sur le type "Vidéo"

 

À Retenir

 

Une fois le type de campagne sélectionné, il est rarement possible de le modifier car celui-ci peut avoir une incidence sur la diffusion des annonces et sur les résultats de votre campagne. Dans ce cas, vous devez alors créer une nouvelle campagne et sélectionner le type souhaité. Cependant, il est possible de modifier le type de campagne si vous souhaitez basculer de "Réseau de Recherche uniquement" à "Réseau de Recherche avec Display sélectif" et vis et versa. 

 

Plus d'info en vidéo !

 

 

Je vous laisse avec cette petite vidéo explicative Smiley clignant de l'œil

 

Envie de tester un nouveau type de campagne ?

 

cta_hc.png

 

Liens connexes : 

 

À propos Marion Russeil

Community Manager, je m'occupe quotidiennement d'animer la Communauté des annonceurs Google et les différents Réseaux sociaux qui lui sont liés. Je veille à ce que chaque utilisateur obtienne une réponse à sa question et je fournis régulièrement du contenu éducatif aux membres de la Communauté pour qu'ils puissent parfaire leurs connaissances.

Commentaires
par Marion Russeil Community Manager
novembre 2015

Ah j'oubliais !

 

N'hésitez pas à commenter cet article pour partager avec les autres membres de la communauté, vos préférences en matière de type de campagne... Smiley clignant de l'œil