412 Membres en ligne
412 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Display, par ou commencer ?

Top Contributeur

Bonjour,

 

Quels sont les priorités pour démarrer une campagne display ? Je veux dire 3 directions sont possibles :

 

1/ - ciblage contextuel (mots clés)

2/ - ciblage par emplacement (gérés ou automatique)

3/ - remarketing 

 

Mener une campagne par "direction" ? par exemple ou mais laquelle privilégier pour démarrer ?

 

Merci..

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics
Réponses des expertsverified_user

Re : Display, par ou commencer ?

Novice ✭

La direction du remarketing est bien différent des deux premières. D'une façon ou d'une autre, je n'irais pas sur le réseau Display si je n'ai pas un bon tracking des conversions en place. Je n'y irais pas non plus si je n'ai pas encore des campagnes rentables sur le réseau de Recherche. Par curiosité, où en êtes-vous?

Re : Display, par ou commencer ?

Top Contributeur

Bonsoir et merci pour votre réponse,

 

Ma question est  purement théorique ici ! Je n'ai fait  la plus part duu temps que du réseau "recherche". Je considère pour ma part le display pour des sites uniquement pour faire de la visibilité, sans objectifs ecommerce. Par exemple, pour des associations, collectifs qui veulent se faire connaître sans pour autant apparaître offensivement sur le réseau de recherche. QU'en pensez vous ?

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Re : Display, par ou commencer ?

Novice ✭

Je viens du marketing direct alors je ne donne pas dans la publicité sans objectifs mesurables à atteindre. Je vais donc laisser d'autres vous répondre. D'un pointe de vue théorique, néanmoins, sachez que le remarketing répond à des objectifs différents puisque vous exposez à un message des gens qui sont déjà venus sur votre site.

 

Maintenant, même pour du branding, je ne ferais pas de campagnes sans objectifs que l'on peut mesurer. Que l'objectif consiste à ce qu'un visiteur voit un vidéo de 30 secondes ou à ce qu'il s'inscrive à un bulletin électronique.

Re : Display, par ou commencer ?

Top Contributueur Alumni

Hello,

 

Adrien n'a pas tort... pour évaluer le succès d'une campagne, qu'elle soit search ou display, il faut malgré tout identifier des objectifs... par exemple, un maximum de clics à moindre coût est un objectif tout à fait valable... à vous de définir le vôtre !

 

Concernant la méthode de ciblage du réseau display, ça dépend... de votre budget, de vos objectifs. 

 

La méthode généralement la plus efficace consiste à commencer à cibler l'intégralité du réseau display de manière contextuelle (avec des mots-clé donc). Après quelques jours, ou quelques semaines selon le volume de données collectées, il est recommandé d'extraire les sites qui ont eu les meilleures performances (selon vos objectifs) et de les placer dans des campagnes ciblées par emplacements, pour gérer leurs enchères de manière individuelle. 

 

Selon le thème abordé, cela peut revenir assez cher ! Si vous n'avez pas beaucoup de budget disponible, je vous suggère de commencer avec un ciblage par emplacement ou par thématique très ciblés, quitte à élargir par la suite. Cela vous assurera une présence en regard de contenu pretinent et des coûts relativement limités. 

 

Comme le dit Adrien: le remarketing est une démarche tout à fait différente, c'est un complément des autres campagnes search et display. 

 

Bonne chance !

 

Raph.

*Spécialiste AdWords Certifié, Buveur de bière Confirmé et Musicien Invétéré*

Re : Display, par ou commencer ?

Top Contributeur

Merci Adrien pour ces précisions,

 

Je suis bien sûr tout a fait d'accord sur le principe des objectifs marketing attachés à tous les genres de campagne, recherche ou contenu, sinon, sans cap, le navire dérive ..Mais mon interrogation portait "plus" sur le "comment"  aborder le réseau display,  en dehors des indicateurs classiques marketing (objectifs, cro...); Par exemple s'il y avait une méthode à préconiser du genre :

 

1/   Campagne(s) et enchère(s) : Pour démarrer (ici dans un logique "Branding"), est-il judicieux néanmoins de faire une campagne au cpc et au cpm de front (logique de test) et ensuite selon les retours privilégier l'un ou l'autre ?

 

2 / - Structure d'une campagne display : Est-il utile de mener plusieurs campagnes  display dès le départ pour tester ? (1 audience large & 1 audience spécifique) 


3 / - Réseaux : Privilégier pour démarrer les emplacement automatiques, laisser tourner (large audience/mots clés et/ou Thémes ?)


ou au contraire..

 

4 / - RéseauxFaire un travail de recherche approfondi sur les thématiques de site apparentés à celui de l'annonceur et démarrer avec les emplacements gérés sans mot clé ni thématique (audience spécifique )

 

Mes questionnements sont peut  être hors propos..car il est vrai qu'il n'y pas de méthode "type" mais des situations, des cas différents, des ambitions variées,  mais ce n'est pas non plus ce que je réclame ici, seulement un avis pour amener à se poser les bonnes questions avant de se lançer sur du display.  Merci encore..

 

 

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics