192 Membres en ligne
192 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

Déterminer la stratégie d’enchère la mieux adaptée à vos besoins!

banner_budget_et_enchèresblue copy.png

 

Comme vous le savez certainement déjà, lors de la création d’une campagne Adwords, il vous est demandé de fixer un budget. En déterminant ce budget, vous indiquez alors à Adwords la somme que vous souhaitez dépenser / Campagne / jour. Une fois cette information communiquée et afin d’optimiser au maximum la diffusion de vos annonces, Adwords souhaite savoir : comment vous aimeriez dépenser ce budget? Dans quel but ?

 

Pour se faire, vous allez donc déterminer une stratégie d’enchère qui sera adaptée à vos besoins en fonction des réseaux ciblés par votre campagne (Recherche / Display), et selon ce que vous souhaitez privilégier : les clics, les impressions ou les conversions.

  

  1. Connectez-vous à votre compte AdWords à l'adresse:  https://adwords.google.fr.
  2. Dans la Onglet Campagnes, cliquez sur le nom de la campagne.
  3. Sélectionnez l'onglet Paramètres.
  4. Cliquez sur Modifier à côté de la stratégie d'enchères.
  5. Sélectionnez votre nouvelle stratégie d'enchères.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

strat encheres.png

 

Les différents systèmes d’enchère proposées : CPC / CPM /CPA

 

Afin de répondre à vos besoins lors la mise en place d’une campagne, Adwords propose 3 systèmes d’enchères:

 

  • CPC: Utilisez le système d'enchères au coût par clic (manuelles ou automatiques) afin d'attirer des clients potentiels sur votre site Web. (Réseau de Recherche et/ou Display)

 

Si vous souhaitez générer du trafic sur votre site web, nous vous conseillons d’opter pour les enchères au CPC. Ainsi, vous donnerez la priorité aux clics sur vos annonces et ne payerez que lorsque quelqu’un arrivera sur votre site suite à un clic sur l’une de vos annonces. En choisissant cette stratégie d’enchère, vous aurez le choix entre:

 

 - Le système d’enchères au CPC automatiques : En choisissant ce système, c’est Adwords qui gérera automatiquement vos enchères pour vous, afin de vous attirer un maximum de clic, tout en respectant votre budget (utile quand vous démarrez avec Adwords ou quand vous n’avez pas vraiment le temps pour tout paramétrer).

 

- Le système d’enchères au CPC manuelles : cette stratégie par défaut vous permettra de déterminer vous même vos enchères au CPC maximal pour chaque groupe d’annonces de votre campagne, mots clés ou emplacements spécifiques. En optant pour cette option, vous mettrez certes les “mains dans le cambouis” et y passerez un peu de temps mais vous serez maître de vos enchères et pourrez allouer une part du budget plus importante sur des mots clés ou emplacements plus performants.

 

 

  • CPM: Utilisez le système d'enchères au coût par impression pour qu'un maximum d'utilisateurs voient votre message. (Réseau Display uniquement)

Ce système manuel est conseillé si vous souhaitez améliorer la notoriété de votre marque/site web en diffusant des annonces illustrées et autres formats multimédia sans forcément vouloir générer un grand nombre de clics (diffusion d’un message…). Couramment utilisé dans le secteur de la publicité en ligne, vous aurez en plus des mots clés, la possibilité de cibler des emplacements spécifiques pour diffuser vos annonces. Vous ne payerez que pour la diffusion de vos annonces (1000 impressions).

 

 

  • CPA: Utilisez le système d'enchères au coût par acquisition afin d'optimiser le nombre de conversions générées sur votre site.

Ce système vous permet d'indiquer dans AdWords le montant que vous êtes prêt à dépenser par conversion (réponse à un formulaire, achat effectué sur votre site…). En mettant l’accent sur cet objectif, Adwords définira automatiquement vos enchères afin de générer un maximum de conversions sur votre site. Pour utiliser les enchères au CPA, vous devrez configurer le suivi des conversions et activer l'Optimiseur de conversion pour votre campagne.  

 

En ce qui concerne les stratégies d’enchères, c’est tout pour aujourd’hui Smiley clignant de l'œil

 

J’espère en tout cas que cet article vous aura permis d’y voir plus clair! 

Maintenant que vous êtes incollable sur le sujet, pourquoi n’iriez vous pas jeter un oeil à vos stratégies d’enchères?

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez aussi visiter les liens suivants:

 

  • Plus d’info sur les stratégies d’enchères au CPC, CPM, CPA

 

 

À propos Marion Russeil

Community Manager, je m'occupe quotidiennement d'animer la Communauté des annonceurs Google et les différents Réseaux sociaux qui lui sont liés. Je veille à ce que chaque utilisateur obtienne une réponse à sa question et je fournis régulièrement du contenu éducatif aux membres de la Communauté pour qu'ils puissent parfaire leurs connaissances.

Commentaires
par Bruno Guyot Top Contributeur
septembre

En complément, une étude toute fraiche sur l'impact de la stratégie d'enchères Maximiser les conversions : https://www.fr.advertisercommunity.com/t5/Tendances/Doublez-vos-resultats-avec-la-strategie-Maximise...