242 Membres en ligne
242 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Conversion Adwords formulaire

[ modifié ]
Mav
Novice ✭ ✭

Bonjour,

Pour le site "www.les-experts-comptables-des-pme.com/", je souhaite traquer le formulaire de devis en haut à droite (en violet) présent sur toutes les pages du site.

IMG_0352.PNG

J'ai donc créé mon tag de conversion sur Adwords et installé Google tag manager(pour la 1ère fois) sur lequel j'ai créé une balise "conversion Adwords" avec comme élément de déclencheur "envoi de formulaire"

IMG_0354.PNG

IMG_0355.PNG

Cependant sur Adwords la conversion est en état "non vérifié" et tag assistant ne détecte pas de tracking de conversion sur le site (sauf sur l'accueil mails cela ne concerne pas ma conversion)

Quelle démarche effectué pour bien tracker ce formulaire de conversion présent sur toutes les pages du site?

Un grand merci d'avance,

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Mav
octobre 2016

Re : Conversion Adwords formulaire

Top Contributeur

Rebonjour Mavreeck,

alors je viens de tester cela de mon côté et voilà ce que j'ai fait : 

J'ai crée ma balise de suivi des conversions AdWords que j'ai correctement configuré.

En déclencheur j'ai choisi type de déclencheur Clics - Tous les éléments

Condition  de déclenchement Certains clics, j'ai créé une nouvelle variable que j'ai appelé ID-Balise. Il s'agit d'une variable de type Variable d'événement automatique, j'ai ensuite sélectionné ID de l'élément dans le menu déroulant.

En revenant dans la configuration du déclencheur après avoir sauvegardé, j'ai sélectionné ma variable fraîchement créée (ID-balise), je choisi est égal(e) à et j'attribue la valeur de mon ID chez vous envoi-form

J'ai fait le tes en déboguant cette nouvelle balise créée sur GTM. En arrivant sur la page de contact le la balise ne se déclenche pas ce qui est normal, mais lorsque je remplis mon formulaire et que je clic sur le bouton d'envoi, ma balise se déclenche correctement.

Cordialement, 

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Top Contributeur

bonjour Mavreeck B,

Pour moi le problème vient du déclencheur. Le déclencheur pour enregistrer la conversion demande comme condition que l'URL contienne les-experts-comptables-des-pme.com (ce qui correspond à toutes les pages de votre site sans distinction et par conséquent l'accueil aussi).

Dans le déclencheur, il faudrait y mettre l'URL de la page de remerciement après avoir envoyé le formulaire. Si l'URL ne change pas, mais qu'il n'y a qu'un paramètre d'ajouté à l'URL courante, il faudra utiliser une Regex je pense pour cadrer à quel moment la condition soit remplie. Si aucun paramètre n'est ajouté, et que l'URL ne change pas, il faudra peut être utiliser le clic sur le bouton (sans certitude que le formulaire ait été effectivement envoyé).

Cordialement,

Mav
Novice ✭ ✭

Bonjour Cedric,
Malheureusement il n'y a pas de page de confirmation. L'URL reste la même après validation du devis.

Quelle est la méthode pour traquer le bouton "envoyer devis" (de toutes les pages du site) avec Tag Manager svp?

Cordialement,

Top Contributeur

Bonjour Mavreeck,

Il faut alors tracker l'event du clic sur le bouton d'envoi du formulaire. Cela nécessite que le bouton ait un ID unique pour que l'on puisse suivre l'événement du clic sur CE bouton.

Malheureusement sur votre site, il ne semble pas y avoir d'ID sur ce bouton. Il est donc nécessaire de demander à un développeur de le rajouter.

Il faudra ensuite choisir sur quelles pages il devra se déclencher (toutes pour vous). 

Il faudra également ajouter une autre condition celle de se déclencher uniquement sur le clic sur certains liens (ceux avec l'ID spécifié).

Cordialement,

Mav
Novice ✭ ✭

Bonjour @Cédric Duma,

Merci vraiment de votre aide!

J'y connais pas grand chose en code et le presta du site ne semble pas très qualifié..

Sous quel format doit se présenter ce ID svp?

Grand merci d'avance,

Cordialement.

Top Contributeur

Bonjour @Mav,

Actuellement le code d'envoi de votre formulaire ressemble à ça : 

<input type="submit" class="bt bt-1" value="Envoyer votre demande">

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas d'ID pour cette balise <input>

Voici à quoi pourrait ressembler le code de ce même bouton avec un ID : 

<input type="submit" id="envoi-form" class="bt bt-1" value="Envoyer votre demande">

L'ID (qui doit être unique) identifie un élément du DOM (Document Object Model, ou plus simplement les éléments de code de votre page).

Grâce à lui vous pouvez du coup mettre votre déclencheur sur toutes les pages, lors de clics sur des liens, mais seulement sur ceux dont l'ID est égal à envoi-form dans mon exemple.

La seule chose à vérifier, c'est si cela fonctionne pour la soumission du formulaire, car ici il s'agit d'une balise input de type submit qui correspond à une balise spécifique (balise de soumission) d'un formulaire alors qu'une balise de lien est une balise <a href="lelienversmapage.com">ancre de lien</a>.

Cordialement,

Mav
Novice ✭ ✭

@Cédric Duma

Le dénouement est proche Smiley heureux

J'ai intégré un ID (id=envoi-form), j'ai recréé une balise.

Balise.PNGDéclencheur.PNG

J'ai donc créé la balise et les conditions de déclencheur comme celà.

Pourtant lors du débogage je vois que la balise n'est pas lancé.

débogage.PNG

J'ai dû rater une étape?

Cordialement,

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Mav
octobre 2016

Top Contributeur

Rebonjour Mavreeck,

alors je viens de tester cela de mon côté et voilà ce que j'ai fait : 

J'ai crée ma balise de suivi des conversions AdWords que j'ai correctement configuré.

En déclencheur j'ai choisi type de déclencheur Clics - Tous les éléments

Condition  de déclenchement Certains clics, j'ai créé une nouvelle variable que j'ai appelé ID-Balise. Il s'agit d'une variable de type Variable d'événement automatique, j'ai ensuite sélectionné ID de l'élément dans le menu déroulant.

En revenant dans la configuration du déclencheur après avoir sauvegardé, j'ai sélectionné ma variable fraîchement créée (ID-balise), je choisi est égal(e) à et j'attribue la valeur de mon ID chez vous envoi-form

J'ai fait le tes en déboguant cette nouvelle balise créée sur GTM. En arrivant sur la page de contact le la balise ne se déclenche pas ce qui est normal, mais lorsque je remplis mon formulaire et que je clic sur le bouton d'envoi, ma balise se déclenche correctement.

Cordialement, 

Mav
Novice ✭ ✭

Un grand merci @Cédric Duma

J'ai fait comme vous l'avez suggérez dans votre dernier poste et cela fonctionne parfaitement.

Vraiment merci pour le temps que vous m'avez accordez!

Bien cordialement,

Top Contributeur

Avec plaisir @Mav Smiley clignant de l'œil