168 Membres en ligne
168 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Construction de campagnes

Novice ✭

Bonjour,

J'ai acquis une certaine expérience au fil du temps avec Adwords et j'ai toujours bati mes campagnes en créant (en harmonie avec les produits/services/ROI etc du client) des groupes d'annonces détaillés et spécifiques avec annonces pertinentes pour chaque groupe d'annonces. Je mets rarement des mots clefs en requete large et surtout pas quand je lance une campagne. Je fais bien attention d'ajouter des mots clefs negatifs et de rediriger les annonces vers des pages d'atterrissage pertinente. Bref je pense toujours batir mes campagnes dans ce sens la.

Je me vois aujourd'hui récupérer des comptes dont les campagnes sont construites à l'opposée de ma méthode:

Très peu de groupe d'annonces qui regroupent des longues listes de mots clefs (fourre tout) et dont certains mots clefs (les memes) sont sous trois formes de types de correspondances. Des annonces très générales. Bref je constate beaucoup de trafic grace a cette méthode mais je me demande si cette méthode n'entraine pas des cout par acquisition/conversion moyen plus élevé. Je souhaiterais les optimiser et organiser tous ces mots clefs en groupes d'annonces plus détaillées mais j'ai peur de ralentir le trafic et de voir les conversions baisser. Je suis dans le doute. Est ce que quelqu'un a une opinion la dessus?

Merci beaucoup!

Réponses des expertsverified_user

Re : Construction de campagnes

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Charlotte,

Face à une situation comme celle-ci, vous n'avez pas grand choix si ce n'est de re-développer lesdites campagnes & groupes d'annonces. Si les campagnes ne sont pas segmentées du tout avec, classiquement, un groupe d'annonces fourre-tout et une simple annonce passe partout pointant sur une landing page générique de type home, il y a fort à parier que vos QS sont très largement perfectibles.

La première chose que je ferais serait donc de contrôler lesdits QS, ce qui vous permettra d'évaluer votre marge de progression potentielle avec une campagne correctement développée.

Je contrôlerais également les CTR afin de conserver les éléments positifs et donc les annonces qui performent et qui transforment.

En tout état de cause, je ne laisserais pas la situation en l'état car ce n'est pas une situation pérenne dans tous les cas. L'idée est de se dire qu'à priori on ne pourra pas faire pire donc... on ne pourra que faire mieux.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭
Je vous remercie pour votre réponse. Si vous le permettez, j'ai une autre petite question... J'ai lu et relu beaucoup de témoignage dans des forums concernant la pertinence ou non d'avoir dans une campagne un même mot clef mais sous différentes types de correspondances. Je pensais pour ma part qu'il n'était pas pertinent de le faire mais que si c'était le cas autant les séparer dans des groupes d'annonces différents, Mais là je me retrouve avec par exemple le mot clef location voiture, [location voiture], +location voiture, "location voiture" et encore "location voitures" ou [location voitures] et même location voitures dans le groupe fourre tout (je ne parle même pas du pb que c'Est un groupe d'annonce fourre tout)... Bref je n'arrive pas a comprendre pourquoi cette pratique existe puisqu'il me semble que le mot clef en broad match enveloppe tous les autres. Je suis désolée mais j'ai le sentiments que je passe a coté d'une stratégie parce que beaucoup de monde semble pratiquer cela.

Merci infiniment pour vos lumières!

Top Contributeur
Le fait de décliner les différents ciblages vous permet de répondre et coller à tous types de requêtes. Certes une requête large vous permettra d'imprimer votre annonce mais votre CPC sera plus élevé. Dans un monde parfait l'idéal serait donc de pouvoir répondre de manière exacte à chacune des requêtes des internautes.
Ceci étant, les deux écoles existent quant à la construction des groupes d'annonces : soit un groupe, soit 4 groupes permettant de ventiler chacun des ciblages. Dans ce dernier cas il ne faut pas omettre les exclusions nécessaires faute de quoi c'est quasi toujours le mot clé le plus large qui sera réactif, ce qui reviendrait à un coup d'épée dans l'eau.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭
Je vous remercie! C'est très clair!