318 Membres en ligne
318 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Concurrence possible entre mots clés - Structuration campagne

Novice ✭ ✭

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les mots et les groupes d'annonces, je m'explique avec un exemple :

Campagne : #Nom1

Groupe d'annonces 01 : #Marque1 Modèle1

Groupe d'annonces 02 : #Marque1 Modèle2

Groupe d'annonces 03 : #Marque1 Modèle3

Groupe d'annonces 04 : #Marque1 Modèle4

....

Et pour chaque groupes d'annonces des mots clés, par exemple dans mon groupe d'annonces 01 :

+acheter +marque1 +modele1  (ex : +acheter +nike +air +max)

+achat +marque1 +modele1  (ex : +achat +nike +air +max)

....

Je souhaiterais aussi toucher les mots clés du style * acheter air max * car les utilisateurs ne tapent pas forcément la marque "Nike" et dans ma structuration actuelle de campagne je demande forcément la marque. Donc selon vous pour toucher ces nouvelles requêtes, est-il mieux de :

1° Créer un duplicate de la campagne #Nom1 en enlevant à chaque fois dans les mots clés les références à la marque et en mettant en mot clé à exclure le nom de la marque (pour éviter la concurrence avec les termes de ma campagne #01)

2° Ajouter dans ma campagne actuel les mots clés +acheter +air +max et du coup tant pis pour la concurrence entre les mots clés, car potentiellement avec +achat +air +max  je peux toucher des mots clés similaires qu'avec +achat +nike +air +max qui est un peu plus précis.

Je me tracasse peut-être pour pas grand chose...

Merci par avance pour vos réponses,

Cdt,

Réponses des expertsverified_user

Re : Concurrence possible entre mots clés - Structuration campagne

Étudiant ✭
Bonsoir Pierre-François,

Je suis novice et malheureusement je ne serais pas d'une grande aide. Mais je m'interroge tout de même sur ta notion de concurrence entre les termes ?

Qu'entends tu pars cela ?

Top Contributeur
Bonjour Pierre-François,

Pour ma part je ferais autant de groupes d'annonces que d'occurrences. Il est pour moi illogique d'avoir dans le même groupe des mots clés comme achat et comme acheter. Par contre, pour ce qui est des mots clés sans la marque, je les intègrerais au groupe concerné : +achat +air +max dans +achat +nike +air +max. Il faut les considérer comme des occurrences différentes, donc pas de concurrences entre les mots clés.

Par contre, je préconise toujours de travailler en inclusion / exclusion. C'est à dire dans votre cas d'exclure les mots clés comprenant achat des groupes d'annonces acheter et inversement car Google ne gère pas toujours convenablement la segmentation qu'on lui impose.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭ ✭

Bonjour Jérôme,

Merci pour votre réponse. Pour aller un peu plus loin, y a t-il un intérêt à mettre dans le même groupe d'annonce avec +achat +air +max et +achat +nike +air +max les éléments [Achat air max] & [Achat nike air max] & [achat nike air max rouge] par exemple ? Vaut-il mieux créer un nouveau groupe d'annonces avec ces expressions précises ? Vaut-il mieux dupliquer la campagne en mettant juste les termes hypers précis en mots clés ?

Et si je crée un nouveau groupe d'annonces ou une nouvelle campagne uniquement avec des mots clefs très précis c'est dire du type [xxx], dois-je à chaque fois que je met un terme hyper précis comme [achat nike air max rouge] le mettre en mot clef à exclure sur le groupe d'annonce qui comprend le terme +achat +nike +air +max ?  (pour éviter la concurrence entre mes groupes d'annonces ou campagnes)

Ai je vraiment un intérêt à créer une campagne ou un groupe d'annonce spécifique avec des expressions très précises ? J'ai cru lire, que cela aiderai à diminuer mon CPC car je serai plus précis sur les requêtes sur lesquelles je souhaite être positionné et que globalement, plus nous sommes précis sur les requêtes sur lesquelles on souhaite être positionné, mieux c'est pour Google et pour nous, quitte à toujours laisser en toile de fonds une ou plusieurs campagnes plus larges.  

Merci par avance pour vos réponses & excellente journée,

Cordialement

Novice ✭ ✭
Pour répondre à mgd2 s, je suis également novice. Je me pose beaucoup, peut-être trop de questions. J'avais peur de demander à google de m'afficher mes annonces sur des mots clés identiques. Pas de logique à ce que dans plusieurs campagnes je demande à google de m'afficher sur les même mots clés. Et donc du coût de me mettre "seul" en concurrence plusieurs de mes campagnes...

Top Contributeur
Bonjour Pierre-François,

Je déclinerais de nouveaux groupes d'annonces pour les couleurs, ce qui vous permettrait de mettre en avant la couleur pubée dans le texte de votre annonces.
Je vous recommande également de travailler vos mots clés en exact, en parallèle des expressions. Concernant les exclusions, si vous travaillez ces différents ciblages dans un même groupe d'annonce, alors le problème des exclusions ne se pose pas.

Vous avez intérêt à développer tous les termes de longue traîne. Dans l'absolu, il faudrait que votre campagne puisse répondre à toutes requêtes des internautes de manière exacte. Cela vous permettra d'avoir une campagne bien plus qualitative. Une bonne campagne est une campagne développée et segmentée et non un simple groupe d'annonces dans lequel on colle un mot clé générique en ciblage large !
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015

Novice ✭ ✭

Merci pour votre réponse. Si je comprends bien, si je décline comme vous le proposez dans de nouveaux groupes d'annonces précis, alors je dois mettre des exclussions dans les groupes d'annonces larges. Exact ?

"Dans l'absolu, il faudrait que votre campagne puisse répondre à toutes requêtes des internautes de manière exacte. Cela vous permettra d'avoir une campagne bien plus qualitative. "   Dans ce cas, il faut mieux que je duplique ma campagne #campagne01large en #campagne01exact avec à la place des mots clés larges uniquement des requêtes exactes et à chaque fois que je met un terme en exact dans ma campagne exact, je le retire de ma campagne en large via **mot clé à exclure**, c'est ce la ? De cette façon ma campagne large reste moyennement qualitative, mais ma campagne01exact est très bien vu par google. Ma réflexion est correcte ?

Merci pour vos explications ici et sur mes autres questions.  

[ modifié ]
Top Contributeur

Jai l'impression que vous faites une confusion entre ciblages mots clés exact et large et longue traine, c'est à dire l'ensemble des mots clés plus précis en rapport avec votre domaine. Concernant les ciblages, les deux écoles existent. Vous pouvez développer des groupes d'annonces séparés, par ciblage, ou intégrer vos ciblages dans un même groupe d'annonces, de sorte que votre groupe contiendra le même mot clé mais dans des ciblages différents.

Oui vous devez exclure le mot clé exact des groupes en large.