234 Membres en ligne
234 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Concurrence entre même mots clés av != ciblages même groupe d'annonce

Étudiant ✭

Bonjour à tous,

Je me pose une question récurrente, récurrente car ts les 15 jours je lis ou j'entends une réponse contraire à la précédente.

La question: "y a t il concurrence entre deux mots clés identiques mais avec un ciblage différent dans une même groupe d'annonce ?"

Par exemple: "tv led samsung" et [tv led samsung]

Certains "experts" disent que oui, Google dit que non, certains experts disent que non aussi.

J'avoue m'y perdre un peu...
Merci pour vos réponses

Bastien,

Certifié Adwords

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet bastien r
septembre 2015

Bonjour, Je rajoute un lien vers un article génial sur le...

Étudiant ✭
Bonjour,

Je rajoute un lien vers un article génial sur le sujet que je viens de découvrir. Il y résume les pours et les contres de chaque méthode. Très clair. A vous de choisir !

http://searchengineland.com/3-simple-strategies-for-organizing-your-match-types-70096

bonne continuation Smiley heureux

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Dans le cas que vous présentez c'est surement le cas. Sol...

Top Contributeur
Dans le cas que vous présentez c'est surement le cas.

Solution 1
Vous pouvez construire en faisant deux GA l'un avec des MC exacts et l'autre avec des expressions exactes puis exclure dans le premier les expressions exactes et dans le second les mots clés exacts, cela règle le problème de concurrence mais cela augmente sérieusement le temps mise en place.

Solution 2
De façon général c'est une question de bon sens concrètement je place rarement une expression exacte avec un mot clé exacte identique dans un même compte mais je pourrai par exemple acheter :
"tv led samsung" et
[tv led samsung 54 pouces noire]
car la requêtes sont vraiment différentes et la seconde bien plus précise.

cela vous éclaire t-il ?

Bonjour Philippe, Merci pour votre réponse. Je ne sais pa...

Étudiant ✭
Bonjour Philippe,

Merci pour votre réponse.

Je ne sais pas si cela m'éclaire car vous me dîtes que dans mon exemple, il y a surement concurrence. Cela sous entend que ce qui est dit par Google sur cette page est donc faux : https://support.google.com/adwords/answer/2756257?hl=fr dans le cas de mon exemple.

Concernant vos solutions, une autre personne m'avait expliqué la méthode 1 que je teste sur certaines campagnes. Je ne sais pas si elle fait une différence au niveau du prix des mots clés.

Concernant la méthode 2, je pense que ce n'est pas un bon choix. Par exemple, imaginons que j'ai le mot clé en expression exacte "tv led samsung". Je vois que le mot clé tape par l'internaute est 20 fois par jour exactement cela mais qu'il y a aussi du 'tv led samsung 400€', du 'tv led samgsung 102 pouces', du 'tv led samsung rouge'.

Ces derniers mots clés m'ont été renvoyés parce que j'utilisais "tv led samsung". Mais voyant que ce mot clé est cliqué de nombreuses fois en exact, je vais le rajouter en exact [tv led samsung]. Mais si je ne laisse que l'exact, je ne pourrais pas trouver les nouveaux mots clés plus longs associés à ce mot clé. Donc, je veux aussi laisser le mot en expression, et même pour aller plus loin en large modifiée pour récupérer aussi des mots clés avec les mots dans un ordre différent.

Ainsi, je suis sûr d'avoir des termes de recherche riches et de me créer facilement une longue traine.

Concernant la méthode 1, elle est intéressante mais je remarque que dans la logique d'avoir un entonnoir de conversion abouti, mes groupes d'annonces sont créés pour conserver une cohérence entre les mots clés du GA, les annonces du GA et les pages de destinations. Donc, splitter en exact et expression est relativement couteux en temps comparés à mettre les deux mots clés d'une même thématique précise en ciblage différent dans le même groupe d'annonce (en soi, faire comme expliqué par Google dans la page plus haut).

Comprenez vous ma problématique de manière un peu plus précise ?
Avez vous remarqué de manière comptable une concurrence au niveau des enchères dans le cas de mon exemple ?

Merci d'avance pour votre retour
Bastien

vous allez vous faire mal à la tête à tant réfléchir :) Q...

Top Contributeur
vous allez vous faire mal à la tête à tant réfléchir Smiley heureux

Quand on ne sait plus vers où aller il faut se fixer le seul but véritable : le ROI.

Il est généralement plus rentable :

- d'identifier les mots clés exactes qui transforment
- de les diffuser à fond
- de garder une porte ouverte pour repérer de nouveaux mots clés exactes

Concernant la concurrence entre mots clés Adwords sait gérer cela et l'aide que vous pointez (et que je n'avais pas lu) est particulièrement explicite et complexe (selon moi).
Je ne pense pas que cela soit particulièrement pénalisant pour vos campagnes c'est simplement inutile en général.

bonne continuation

Bonjour, C'est une question d'ordre mathématique. Au lieu...

Novice ✭ ✭
Bonjour,

C'est une question d'ordre mathématique. Au lieu de penser "exact" ou "expression" ou "large" pensez à ce qu'ils représentent dans une définition purement logique.

Exact : un ensemble de lettre groupée se suffisant à elle même. Vous vous positionnez uniquement sur cet ensemble de lettre là, pas d'ouverture possible.

Expression : un ensemble de lettre groupée se suffisant à elle même qui peuvent cependant être complétée à droite de l'ensemble ou à gauche par d'autres ensembles de lettre. Vous élargissez ici votre périmètre de prospection en intégrant un delta aléatoire, une variable inconnue.

Large : Il s'agit simplement du mot clé et de toute les combinaisons possibles auxquels Google a pu être confronté, ainsi que de tous les mots clés avec lesquels il apparaît. Donc là, tout est variable, contrôle spéculatif du flux d'internaute.

Quand Google dit "non" c'est une réponse logique : soit vous capter une audience précise, soit vous capter une audience élargie.

Bien à vous

Bonjour Enfin une discussion de fond, utile sur cet ensem...

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour

Enfin une discussion de fond, utile sur cet ensemble de caractères qui forme un "niveau de discours" , pour s'y retrouver, rien ne vaut une segmentation. Basée sur quoi ? Sur sa cible..Dans quelle logique ? Du plus large au plus étroit .. Budgets/Enchères ? Prioriser ses objectifs selon ses moyens (De la marque -> référence/prix produit) ..YAKA !

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Bonjour, Merci Olivier pour la réponse. Je pense avoir co...

Étudiant ✭
Bonjour,

Merci Olivier pour la réponse. Je pense avoir compris la logique derrière le ciblage et la façon analytique utilisée par Google pour sélectionner le bon mot clé.

Ma question était juste de savoir si lors de cette sélection, Google faisait enchérir les mots clés identiques en ciblages différents entre eux.

A lire les 3 dernières réponses, j'en déduis que non, comme il est écrit dans l'aide. Mais que pour autant, pour être le plus spécifique possible, il sera plus intéressant d'avoir des annonces très précises pour des mots clés exacts car très précis. Donc au final, ces deux mots clés av un ciblage différent seront dans 2 groupes d'annonces différents (où il sera possible de mettre en mot clé à exclure les différents ciblages)

Merci pour la réponse.

Bonjour Philippe, Merci pour la réponse. Adwords me fait...

Étudiant ✭
Bonjour Philippe,

Merci pour la réponse. Adwords me fait qq noeuds au cerveau en ce moment Smiley heureux.

Je pense aussi m'orienter vers la simplicité tout en restant très spécifique pour les mots clés exacts.

Bonne continuation
Bastien

Bonjour Bastien, Il est souhaitable d'avoir les deux appr...

Novice ✭ ✭
Bonjour Bastien,

Il est souhaitable d'avoir les deux approches dans votre stratégie. A votre place, j'aurais une stratégie à peu près identique à celle indiquée précédemment : une orienté vers l'acquisition de client qualifié (exact) car ceux ci savent EXACTEMENT ce qu'ils cherchent.

Et une campagne avec un budget moins élevé, plus par notoriété, en expression. Cette audience cherche plutôt à se renseigner. Les deux publics étant distinct dans le classement effectué par Google.

En espérant avoir répondu à votre question,
Bien à vous

Rebonjour Olivier, Et merci pour la réponse ultra rapide....

Étudiant ✭
Rebonjour Olivier,

Et merci pour la réponse ultra rapide.

OK. C'est très clair comme approche, et logique.

Merci et bonne journée