311 Membres en ligne
311 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Concurrence CPC reel

Novice ✭

Bonjour,

Après lecture du CPC réel il y a une chose qui n'est pas clair.

J'ai acheté un mot clé sur lequel mon cpc max est de 2 euros. Il n'y a qu'un concurrent qui est positionné dessus et son annonce est toujours en première position et moi en deuxième. Nous sommes que deux sur ce mot clé. Son enchère est bien supérieur à la mienne car c'est un gros investisseur. J'ai donc fait le choix de mettre mon cpc max plus bas puisque nous sommes uniquement deux sur le mot clé et mon positionnement restera le même.

Ma question est, combien je vais payer si son cpc max est de 4€ et moi 2€. sachant que nous sommes que deux sur le même mot clé ? vais-je payer le max c'est à dire 2 euros ou alors moins cher ?

Merci à vous,

Un novice en quête d'apprentissage Smiley heureux

Réponses des expertsverified_user

Concurrence CPC reel

Étudiant ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Pour calculer votre CPC réel, voici la formule:

CPC = [Ad-Rank du concurrent inférieur] / [QualityScore]

L'Ad-rank se calcul comme ceci:

Ad-Rank = [QualityScore] x [CPC Max]

Étant donné qu'il n'y a personne en dessous de vous, je ne sais pas comment Adwords gère ce cas.

Ils doivent avoir une sorte de seuil en dessous duquel il est impossible de descendre.

Car plus vous baisserez le montant de vos enchères et plus votre ad-rank va chuter. 

En soi, pour vous ça ne change pas grand-chose, vous resterez deuxième, mais le CPC de vos concurrents va aussi chuter (du fait de la baisse de votre ad-rank. cf. 1ère formule).

Et pour Google, ça fait bien moins d'argent....

Donc si j'étais vous, je testerai avec un prix très bas pour voir si vous apparaissez encore.

Il est très difficile, voire impossible de calculer le CPC réel que l'on va avoir car il dépend d'information que nous n'avons pas (l'Ad-rank des concurrents).

La seule chose qui reste à faire reste donc de tester.

Re: Concurrence CPC reel

Top Contributeur

Le cpc max est le cpc maximum que vous êtes prêt à payer pour un mot clé.

Je vous invite à regarder cette vidéo qui explique bien le fonctionnement des enchères AdWords. Il n'y a pas que le l'enchère qui est à prendre en compte Smiley clignant de l'œil

Belle journée,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Concurrence CPC reel

Novice ✭ ✭ ✭

oui merci mais cela n'explique pas jusqu'à quel seuil je peux baisser mon cpc en restant à la même position. Ni mon cpc réel même si je connais la formule. MERCI quand même

Concurrence CPC reel

Novice ✭ ✭ ✭

Merci pour votre réponse vous avez très bien compris mon problème. Je me demande aussi jusqu'à quel seuil je peux baisser sachant que je serai deuxième dans tous les cas.

Je vais tester merci !

Concurrence CPC reel

Étudiant ✭ ✭ ✭

Honnêtement c'est difficile à savoir car il y a personne en dessous de vous. Car s'il y a avait qlq un c'est facile à savoir. Vous baissez jusqu'à passer derrière lui et vous avez votre limite.

Moi je tenterai un CPC à 0.50€ pour voir pendant 2 jours. Vous verrez si vous apparaissez toujours en deux!ème position ou si Google vous a envoyé en bas de page.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de réponse réelle à vous fournir, mise à part testez et le retour du test vous donnera la réponse.