438 Membres en ligne
438 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

Comment utiliser les mots clés négatifs pour optimiser ses campagnes AdWords ?

 

 

Qu'est-ce qu’un mot clé négatif ?


 

Les mots clés négatifs permettent d’éviter la diffusion de vos annonces lorsque certaines recherches (qui ne correspondent pas à l'offre) sont effectuées. L’utilisation de mots clés négatifs est un élément souvent négligé, et qui permet pourtant d’affiner le ciblage des annonces tout en évitant les dépenses superflues.

 

Pourquoi utiliser Outil/Fonctionnalité ?


 

L’utilisation de mots clés négatifs permet d’améliorer la qualité du ciblage des annonces. Le fait d’exclure les mots clés non pertinents va permettre de gérer des campagnes qui atteindront une cible mieux qualifiée. Leur utilisation à plusieurs avantages :

 

Diminution des coûts grâce à l’exclusion des requêtes qui ne sont pas pertinentes et ne correspondent pas à l’activité exercée. Les mots négatifs permettent de réduire ou supprimer les clics qui n’apporterons jamais de conversion. Le ROI des campagnes sera lui aussi amélioré.

 

Augmentation du CTR (Click Through Rate) du fait de la diminution de l’affichage d’annonces qui suscitent peu d’intérêt et donc peu de clics, car mal ciblées.

 

Meilleur taux de conversion grâce à l’amélioration du ciblage. Cela va permettre de réduire votre CPA.

 

L’augmentation du CTR, l’augmentation de la pertinence de vos annonces, et de la qualité de votre ciblage auront également un effet sur votre Quality Score (Niveau de qualité) mais aussi  sur le CPC ou la position de vos annonces.

 

Mots clés négatifs Google et Quality Score

 

Comment utiliser les mots clés négatifs ?


 

Comme pour les  mots clés choisis pour le déclenchement des  annonces, les mots clés négatifs comportent plusieurs règles pour empêcher la diffusion de celles-ci.

 

- [Mot clé négatif exact]

 

Ce type de mot clé négatif permet d’exclure uniquement une recherche sur un mot clé exact. Par exemple,  dans le cas d’un site de vente de chaussures exclusivement destinées aux femmes, le fait d’inclure le mot clé négatif "chaussures hommes" empêchera la diffusion de vos annonces, sur ce terme de recherche et uniquement ce terme de recherche. En revanche, la recherche "magasins de chaussures hommes" déclenchera tout de même les annonces, tout comme "chaussures pour homme" par exemple.

 

- "Mot clé négatif expression exacte"

 

Ce type de mot clé négatif permet d’éliminer une expression exacte, tout en permettant la diffusion lors de recherches comprenant certains mots-clés de l’expression.

 

Reprenons l’exemple d’un vendeur de chaussures.

Vous vendez des chaussures de sport de toutes marques, mais vous ne vendez pas de chaussures en cuir. En ajoutant le mot-clé "chaussures en cuir"  en expression exacte, vous ne déclencherez pas la diffusion d’annonces pour la recherche "chaussures en cuir beige".

 

Cependant, vos annonces seront diffusées pour les recherches telles que "chaussures de sport", "chaussures  de montagne" ou encore "chaussures de ville en cuir"

 

- Mot clé négatif Requête large

 

Enfin, les mots clés négatifs en requête large permettent eux d’empêcher la diffusion des annonces pour n’importe quelle recherche qui contiendrait les mots-clés. Par exemple, si l’on choisit "chaussures cuir" comme mots clés négatifs en requête large, vous n’apparaîtrez pas pour toutes les requêtes "chaussures cuir", "chaussures de ville en cuir", "entretenir le cuir des chaussures"

 

Les mots clés négatifs peuvent être utilisés au niveau d’une campagne dans son intégralité ou seulement pour un groupe d’annonces.

 

Comment trouver les mots clés négatifs pour vos campagnes?


 

 

Ainsi, en recherchant les mots clés qui vous correspondent, vous pourrez également relever les termes qui ne sont pas pertinents pour vos annonces.

 

  • Grâce au rapport de recherche qui vous indiquera les recherches qui ont généré du trafic vers votre site. Vous pourrez exclure les recherches qui ne vous concernent pas et éventuellement ajouter des mots clés auxquels vous n’auriez pas pensé ;-) 

 

Conseils pour l'utilisation de Outil/Fonctionnalité


  • Réaliser une première liste de mots clés négatifs avant le lancement de la campagne
  • Vérifier régulièrement les mots clés négatifs et ajouter les requêtes qui n’auraient pas été prises en compte en début de campagne grâce aux outils cités précédemment.

En savoir plus


 

 

 

0 J’aime
À propos Guillaume TOUSSAINT

Passionné du web, j'utilise Google Adwords depuis 2008. J'ai eu l'occasion d'évoluer aussi bien en agence que chez l'annonceur.

Commentaires
par Seddik C
octobre 2013

Marci à vous  pour cet contribution forte utile.

 

Veuillez noter que le CTR veut dire "click through rate" et non pas threw

 

Bien à vous,

 

Seddik

par Guizzz Top Contributueur Alumni
octobre 2013

Bonjour,

 

Merci pour votre retour.

 

Effectivement, lors de la rédaction de l'article, j'avais bel et bien fait une erreur d'innatention.

Je viens de la corriger Smiley heureux