227 Membres en ligne
227 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Comment lutter contre la fraude au clics ?

Novice ✭ ✭

Bonjour à tous.

Je cherche désespérément une solution radicale et efficace pour lutter contre la fraude aux clics de concurrents. J'ai déjà fait le tour ... mais sans résultats satisfaisants. 

Les campagnes sont dans un des secteurs les plus concurrentielles ...

Etant sur un service d'urgence, la campagne est sur-optimisé pour "mobile" avec une stratégie de positionnement de la "première place" ... même si le clics est plutôt cher et le budget assez élevé.

Ca marche bien ... mais trop bien ! En première position sur nos mots-clés et sur nos zones ciblées. Du coup on ne sait pas fait que des copains ... Et certains concurrents s'acharnent à présent sur les annonces jusqu'à épuisement du budget, et ce dés minuit ... 

Google reconnait beaucoup de clics incorrects ... plus de 50 à 80 %. Record = 121 clics incorrects sur une journée pour 20 clics facturer et pas un client Smiley triste

Afin de contrer la fraude aux clics des concurrents, j'ai essayé plusieurs techniques mais n'arrive pas à bout du problème.

- J'ai déjà tenter l'exclusion des IP's qui rentre dans le site ... mais en Belgique, elles sont dynamiques et changent tous les deux jours Smiley triste

- J'ai essayé de comprendre la localisation du concurrent pour exclure ou ajuster les enchères ... mais les clics sont surtout sur mobile - (j'ai exclue tout les pays du monde et les zones ont ne travail pas pour éviter des clics de robots ou société offshore) -     Smiley triste

- J'ai lancer du remarketing négative sur la campagne search (en excluant l'audience de tous les visiteurs connus) ... mais la liste n'ayant pas encore atteint les 1000 visiteurs ne fonctionne donc pas Smiley triste

EXISTE T'IL UN OUTILS TIERS FIABLE OU UNE AUTRE SOLUTIONS EFFICACES ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver un outils tiers qui me permettrait de lutter efficacement contre la fraude au clics par le suivi et l'analyse des visiteurs récurrents via les publicités en analysant leurs ip's mais aussi leurs logs ( et aussi adresses mac) afin de dénicher la cause du problème ... ?

Ou auriez-vous un autre conseils d'optimisation pour résoudre ce problème ?

D'avance merci.

Réponses des expertsverified_user

Re : Comment lutter contre la fraude au clics ?

Top Contributeur
Bonsoir,

Pour avoir moi-même fait ce genre de campagne en Belgique, il n'existe pas de solution miracle.
Ce comportement résulte des actions menées dans vos métiers : la guerre à tout prix...

Le résultat, c'est la multiplication des sites pour une même entreprise et des CPC élevés.
J'ai même rencontré un employeur qui voulait embaucher des jeunes pour cliquer sur ses concurrents...

Malheureusement, outre l'outil de Google, vous ne pourrez rien y faire.
Attention en n'excluent les visiteurs connus, vous risquez de vous priver d'une clientèle potentielle.

Vous pouvez demander une enquête mais peu de chance que ça aboutisse : http://www.google.fr/ads/adtrafficquality/advertisers/click-investigation-request.html

Bien à vous,

Top Contributeur
Bonjour à vous,

Ce mardi matin, en deux heures de temps, l'un de mes clients dans votre activité, sur Belgique, a enregistré la bagatelle de 10 751 clics incorrects, tous déduits en deux heures. Le système fonctionne plutôt très bien car la situation n'a pas bloqué le compte plus de 1 heure. De ce cas précis, ce ne peut qu'être un robot, évidemment.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭ ✭

Merci pour votre soutien.

Ce n'est pas mon compte ... mais celui de mon clients (heureusement pour moi). En plus, j'en ai deux dans le même secteur (serrurerie) et dans la même zone Smiley triste

Comme vous dites, le résultat est la multiplication des sites et l'explosion du CPC !

J'ai déjà entrer plusieurs fois la demande d'examen chez Google et à chaque fois ils m'ont corriger des clics incorrects supplémentaires (de plus la machine analyse et corrige encore automatiquement jusqu'à une semaine passé). Mais malgré tout beaucoup passe le filet. 

Google me demande à présent le détails et la comparaison de mes logs avec les journées suspectées afin de poursuivre la procédures et prouver que certains clics seraient encore incorrects ... Mission impossibles !

Pour le remarketing négatif, c'est la seul solution efficace sur Adwords malgré qu'il faut amputer une partie des prospects. En gros soit il sont convertie directement soit ils sont exclu pour la suite. Étant un service d'urgence, c'est pas encore dramatique et au prix du CPC mieux vaut un seul clics que trois clics d'un curieux qui compare. Mais cette technique ne marche pas encore sur ce compte car la liste n'a que 660 visiteurs et n'a donc pas atteint les 1000 min. pour le remarketing sur Search. Sinon je pense que c'est la meilleur option pour le moment ...

J'ai entendu parler de ClickMeter comme outils tiers de suivi pour régler ce genre de problèmes ? 

Connaissez-vous ? Est-ce fiable ? Avez-vous une autre piste ?

Encore merci d'avance,

Bien à vous.

Novice ✭ ✭

Bonjour merci également pour votre soutien,

Effectivement, certain utilise des robots pour cliqué sur les annonces. J'ai eu le coup sur un autre compte et j'avais repéré que cela venait du sud Afrique.

Depuis, que j'exclue tout les pays du monde (sans exception) et j'exclue également le ciblage de toutes personnes dans ces zones ou s’intéressant à ces zones, mon problème est résolu. Cela doit venir des offshores à l'étranger.

Merci pour votre aide.

Bien à vous.

Top Contributeur
Merci à vous pour cette précision qui est effectivement intéressante. L'exclusion de tous les pays est un sacré boulot mais il permet de se prémunir de l'utilisation des VPN qui sont plus que fréquemment utilisés dans ce cas précis.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭ ✭

Bonjour.

Effectivement, c'est un sacré travail que d'encoder l'exclusion de tous les pays un à un. (+/- 180)

Mais une fois effectuer sur une seule campagne, après on peut effectuer du copier/coller sur  "Adwords Editor" pour répété l'opération "en 2 secondes chronos" sur une autre campagne et même sur d'autre compte !

Personnellement, j'effectue ce réglage sur tous les comptes que je gère pour être sûre d'éviter le problème des clics effectuer par des robots (qui viennent souvent d'adresses IP's étrangères).

Mais des fois il y a des incompatibilités avec des mots-clés achetés et il faut éliminé l'exclusion du pays/zone qui poserait problème. (ex : "massage californien" qui est bloqué par l'exclusion de la région de la Californie).

Concernant la lutte contre la fraude au clic manuel des concurrents, je croie que je vais devoir tester "CLICKMETER" pour pouvoir effectuer un suivi plus précis des IP's & Logs afin de pouvoir fournir des listes précises à Google lors de mes demandes d'enquêtes sur les activités de clics suspectes. Je reviendrais donner les résultats sur l’outil tiers.

Si quelques d'autres à une suggestion efficace au problème ... je reste preneur.

Merci.

Novice ✭

Bonjour, il existe également Clickcease pour lutter contre les cliques frauduleux, je n'ai pas testé par contre...

Novice ✭ ✭

Je l'utilise actuellement et c'est pas trop mal dans mon cas de figure car il exclue automatiquement et directement les ip.

Personnellement je recommande cette protection.

Mais en Belgique les ip sont dynamiques ... et change régulièrement :/

Sans négliger l'impact des fermes aux clics capables de fournir des milliers d'ip différents. 

Les robots d'Adwords font déjà un sacré ménage mais pas assez suffisant ... et quand on paie 15€ à 20€ le clic sur certain marchés ... on devrait avoir de meilleurs outils de protection et de vrai solutions... mais malgré mes innombrables plaintes ... Google fait la politique de l'autruche.

Novice ✭

Merci pour ton retour, à titre d'information, en moyenne, quel est le pourcentage de clics incorrects sur tes comptes ? Je suis à 4,7% sur les 30 derniers jours et je ne sais pas si c'est énorme ou pas...