161 Membres en ligne
161 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Comment hiérarchiser ses groupes d'annonces et ses annonces ? Comment rédiger les mots clés ?

Étudiant ✭

Bonjour à tous et à toutes,

J'administre actuellement un site eCommerce de déguisement et d'articles de fête.

Voici (grosso modo) l'arborescence avec les catégories et les sous catégories :

- Déguisements adulte
    Disco
    Horreur - Sorcières - Vampires
    Médiéval
    Western
    Antiquité
    ...
- Déguisements enfant
    Antiquité
    Médiéval
    Pirates
    Western
    ...
- Accessoires de déguisement
    Couronnes tiares serre tête
    Lunettes
    Ceintures et bretelles
    Armes blanches, armes à feux
- Perruques
    Perruques pour femme
    Perruques pour homme
...

Je voulais savoir ce que vous me conseillez de faire pour faire des annonces Google AdWords ? (En se basant sur cette arborescence) Comment hiérarchiser mes groupes d'annonces et mes annonces ?

Est-ce que je crée un groupe d'annonce PAR catégorie (Déguisements adulte, Déguisements enfants, Accessoires de déguisement ...) et dans chaque groupe, une annonce PAR sous-catégorie (Disco, Antiquité, Médiéval, Western...) ?
Ou est-ce que je crée un groupe d'annonce PAR catégorie ET sous catégorie (Déguisements adulte - Disco, Déguisements enfant - Western, ...) avec dans chaque groupe d'annonces, différentes annonces en rapport avec le groupe d'annonces auxquelles elles appartiennent (Par exemple : Une annonce "Découvrez nos déguisements d'indien pour adulte", une autre annonce "Découvrez nos déguisements de cow-boy pour adulte" avec dans chaque annonce un lien vers la catégorie Western sur le site, et ces deux annonces DANS le groupe d'annonces Déguisements adulte - Western) ?

Autre question : combien d'annonces me conseillez-vous PAR groupes d'annonces ?

Sinon, au niveau des mots-clés, comment les définir (par annonce) ? Combien en faut-il ? (Je ne sais plus où) J'ai vu qu'il en fallait pas plus que 20 mots clé PAR annonce ?
Comment les rédiger ? Qu'est-ce qui est le mieux ? "+déguisement +adulte +disco" ou "+déguisement+adulte+disco" ? Que faire quand il y a une expression comme "années folles" ? Est-ce que je l'écris "+déguisement +adulte +années folles" ou "+déguisement+adulte+années+folles" ? Enfin, est-ce que je dois mettre les mots-clé "+déguisement + adulte + disco" ET  "+déguisement + adulte +homme +disco", "+déguisement + adulte +femme +disco" ou est-ce que "+déguisement + adulte + disco" seul, suffit ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée à vous.

P.S : Désolé pour la longueur de ce post et pour toutes ces questions qui peuvent être "évidentes" pour certains, mais qui ne le sont pas pour moi, novice en la matière.

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Gonnin J
juin

Comment hiérarchiser ses groupes d'annonces et ses annonces ? Comment rédiger les mots clés ?

Top Contributeur

Bonjour à vous,

Développez une campagne hyper structurée. En gros, en extrapolant un peu, c'est autant de groupes d'annonces que de mots clés. Eh oui c'est du boulot mais c'est une des clés de la réussite. Dans le cas qui nous occupe : déguisement Western, déguisement disco etc... Avec cette structure vous aurez en face une annonce systématiquement pertinente pointant sur une page de destination tout aussi pertinente. Ainsi, vos Quality Scores s'en ressentiront positivement et par voie de conséquence vos CPC seront plus faibles.

Côté annonces partez sur 4 annonces par groupe; au delà, c'est contre-productif. Je vous conseille pour chaque groupe 2 annonces statiques et 2 annonces dynamiques (balise KeyWord).

Pour ce qui est du nombre de mots clés, j'ai répondu ci-dessus. 20 mots clés est selon moi beaucoup trop. Cependant il convient de distinguer les variantes proches et très proches. Ex : deguisement disco et déguisement disco qui, de mon point de vue, représentent un seul et même mot clé. Côté correspondance mots clés je vous conseille de développer 3 correspondances : mot clé exact, expression exacte & modificateur de requête large. Le modificateur de requête large consiste à accoler le signe + à chaque terme composant le mot clé en veillant à espacer les différents termes dudit mot clé : +déguisement +disco. Dans votre exemple : +déguisement +adulte +années +folles, chacun des termes devant comporter le signe + accolé en amont. 

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Gonnin J
juin

Top Contributeur

Bonjour à vous,

Développez une campagne hyper structurée. En gros, en extrapolant un peu, c'est autant de groupes d'annonces que de mots clés. Eh oui c'est du boulot mais c'est une des clés de la réussite. Dans le cas qui nous occupe : déguisement Western, déguisement disco etc... Avec cette structure vous aurez en face une annonce systématiquement pertinente pointant sur une page de destination tout aussi pertinente. Ainsi, vos Quality Scores s'en ressentiront positivement et par voie de conséquence vos CPC seront plus faibles.

Côté annonces partez sur 4 annonces par groupe; au delà, c'est contre-productif. Je vous conseille pour chaque groupe 2 annonces statiques et 2 annonces dynamiques (balise KeyWord).

Pour ce qui est du nombre de mots clés, j'ai répondu ci-dessus. 20 mots clés est selon moi beaucoup trop. Cependant il convient de distinguer les variantes proches et très proches. Ex : deguisement disco et déguisement disco qui, de mon point de vue, représentent un seul et même mot clé. Côté correspondance mots clés je vous conseille de développer 3 correspondances : mot clé exact, expression exacte & modificateur de requête large. Le modificateur de requête large consiste à accoler le signe + à chaque terme composant le mot clé en veillant à espacer les différents termes dudit mot clé : +déguisement +disco. Dans votre exemple : +déguisement +adulte +années +folles, chacun des termes devant comporter le signe + accolé en amont. 

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Étudiant ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Pour compléter Jérôme, je vous conseille d'organiser votre compte comme suit:

- Une campagne par produit comme par exemple : "Enfant Western" ou "Adulte Western"

- Sous chaque campagne, un groupe d'annonce qui décrit un produit: comme "déguisement de "Lucky Luke" ou "Dalton" etc...

L'avantage de découper comme suit:

- Des campagnes séparées vous permettront d'ajuster votre budget en fonction des évènements. Des déguisements d'horreur se vendent mieux à Halloween que ceux de western. Donc vous pourrez booster le budget sur la campagne "Adule Horreur" et "Enfant Horreur".

- Le découpage du groupe d'annonce par produit vous permettra de faire ce que Jérôme a décrit: une annonce pertinente pointant sur la page du produit. 

- Mots clés: personnellement, je ne mets pas plus de 3 mots clés proches par groupe d'annonce. Ça m'assure une pertinence maximum et donc un meilleur Quality Score.

Étudiant ✭

Merci beaucoup pour votre réponse très complète (tellement qu'il va falloir que je la relise :-p )

Re: Comment hiérarchiser ses groupes d'annonces et ses annonces ? Comment rédiger les mots clés ?

[ modifié ]
Étudiant ✭

(Dites-moi si je me trompe et/ou si j'ai mal compris) Si je suis votre raisonnement, il faut que je fasse :
- 1 groupe d'annonces par catégories et sous catégories de mon site (Déguisements adulte, Déguisements disco, Déguisements enfant, Déguisement Western ...)
- Dans chaque groupe d'annonces, 4 annonces (2 statiques, 2 dynamiques). Pour les annonces statiques, il vaut mieux que je cible les 2 produits phare par catégorie ?
Par exemple, dans le groupe d'annonces "Déguisements adultes disco", pour une annonce textuelle :

**URL : www.nomdusite.fr/disco/
Titre 1 : Déguisements adultes disco
Titre 2 : Chemises disco à frou-frou
Chemin : nomdusite/deguisements/disco
Description : Retrouvez nos chemises à froufrou du M au XXL dans 10 couleurs différentes

Toujours dans le groupe d'annonces "Déguisements adultes disco", pour la seconde annonce textuelle :

URL : www.nomdusite.fr/disco/
Titre 1 : Déguisements adultes disco
Titre 2 : Pantalon à patte d'eph'
Chemin : nomdusite/deguisements/disco
Description : Retrouvez nos pantalons à patte d'eph pour homme ou femme dans plusieurs couleur

- Pour chaque groupe d'annonces, 3 mots-clés (au passage, c'est vraiment peu; je comprends que vous disiez que 20 c'est beaucoup trop).

Donc pour chaque groupe d'annonces, il faut que je mette :

+les +mots +composant +mon +groupe +d'annonces

+nom +produit +phare1 +catégorie

+nom +produit +phare2 +catégorie

Ce qui fait, en reprenant comme groupe d'annonces "Déguisements adultes disco" :
+déguisement +adulte +disco
+chemise +disco +frou-frou
+pantalon +patte +d'eph

Sinon, je n'ai pas compris comment créer une annonce dynamique. Quand je clique sur +Annonce > Annonce dynamique, j'ai deux lignes de description (de 35 caractères chacune). Qu'est-ce que je décris ? Le site ? Le groupe d'annonces ? En 35 caractères ... :-/ c'est chaud !! Vous avez un/des exemple(s) SVP ?
Google met un lien "Découvrez comment créer une annonce dynamique du Réseau de Recherche efficace" où ils écrivent, dans Créer des annonces "Insérez votre texte de description et les informations relatives à votre site Web.", mais c'est très vague, sans exemple et surtout, encore une fois, décrire son site en 35/70 caractères ... c'est chaud.

Je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée à vous ;-)

P.S : ** Pour l'URL que je mets dans l'annonce, est-ce qu'il vaut mieux que je pointe vers l'URL de la catégorie ou du produit ? Que faire dans le cas où il y a plusieurs produits semblables dans une catégorie (exemple : déguisement d'indien, déguisement de cow-boy ...) ? (Cas inverse) Que faire quand il n'y a qu'un produit dans une catégorie (exemple : déguisement femme préhistorique) ?