235 Membres en ligne
235 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Comment définir un budget ? Sur quels critères se baser ?

Étudiant ✭

Bonjour à tous et à toutes,

Débutant en AdWords, je voulais savoir : Comment définir son budget mensuel ? Sur quels critères (et je suppose qu'ils sont nombreux) se baser ? Quel(s) outil(s) peuvent nous aider à le déterminer ?

Par exemple, j'administre un site eCommerce et on souhaiterait (comme tout site eCommerce) attirer un maximum de personnes (au niveau national) sur notre site.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée Smiley clignant de l'œil

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Gonnin J
mai 2016

Re : Comment définir un budget ? Sur quels critères se baser ?

Étudiant ✭ ✭
Bonjour Gonnin,

Il n'y a pas de recette magique pour définir un budget, le principal étant que la campagne remplisse ses objectifs (visibilité ou performance).

Si vous débutez avec Adwords, je vous conseil de vous fixer un budget journalier, même si celui ci ne permet pas de couvrir l'ensemble des requêtes.
Optimisez votre campagne afin qu'elle soit rentable. Une fois les résultats de la campagne satisfaisant, augmentez progressivement votre budget, jusqu'à ne plus avoir de limitation d'affichage du au budget.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Gonnin J
mai 2016

Étudiant ✭ ✭
Bonjour Gonnin,

Il n'y a pas de recette magique pour définir un budget, le principal étant que la campagne remplisse ses objectifs (visibilité ou performance).

Si vous débutez avec Adwords, je vous conseil de vous fixer un budget journalier, même si celui ci ne permet pas de couvrir l'ensemble des requêtes.
Optimisez votre campagne afin qu'elle soit rentable. Une fois les résultats de la campagne satisfaisant, augmentez progressivement votre budget, jusqu'à ne plus avoir de limitation d'affichage du au budget.

Étudiant ✭

Très bien.
Merci pour votre réponse; je vais faire ça.
Bonne journée Smiley clignant de l'œil

Comment définir un budget ? Sur quels critères se baser ?

Étudiant ✭

Salut Smiley heureux

Le sujet du budget est prioritaire et crucial chez tous les clients ou prospects que j'ai rencontrés. Mais, au delà d'un budget journalier, ils veulent surtout connaître le coût total de la démarche. Ainsi, il ne faut surtout pas omettre les frais de création et d'agence, et plutôt envisager d'abord des coûts globaux mensuels, trimestriels, voire annuels. Les entreprises locales et physiques ont très souvent déjà fait de la communication commerciale non digitale, affichage ou presse, et connaissent très bien leurs capacités dans ce domaine. Il est très simple dans ce cas de débuter avec AdWords avec une fraction du budget normalement utilisé pour celle-là.

Dans tous les cas, et quelle que soit la stratégie (visibilité ou performance), le budget global doit être tout de suite être alloué à des campagnes bien définies et cohérentes. Définir les campagnes, c'est en déterminer la durée, donc le nombre de jours, donc le budget journalier. Avec cette méthode, on peut ajuster le budget global des premières campagnes aux capacités de communication de l'entreprise, en jouant aussi avec les autres paramètres d'AdWords, tels que les divers ciblages (donc le géographique), qui permettent de "réduire le volume". A ce moment, il est très important d'évaluer "l'ambition" des campagnes pour en déterminer la part de frais "annexes", en particulier la création (rédaction, design, production, images fixes ou aminés en plusieurs formats et vidéos). Si les capacités en communications sont inférieures un 1K/mois, il serra très difficile de ne pas faire plus ou moins tout soi-même, avec modération et l'aide des outils automatiques d'AdWords, ce qui a quand même un coût, ne serait-ce qu'en temps. Pour les budgets plus ambitieux, il est préférable de confier la création et la gestion des campagnes à des tiers professionnels, ce qui doit être pris en compte dans le budget global. La part de ces coûts annexes p/r au coût global est extrêmement variable suivant l'objectif et la rentabilité de la campagne.

Certains me diront : "C'est bien beau tout ça, mais ce que je mets dans la case là, c'est ridicule ou pas ?"

En dehors du fait que le ridicule ne tue pas, encore moins devant un ordinateur, AdWords répond à cette question en deux/trois jours : on voit très vite si tout le budget est dépensé tous les jours ou seulement une toute petite portion, et on peut rectifier immédiatement en conséquence. Néanmoins, voici quelques chiffres concrets :

- qqs €/j suffise pour une campagne locale très ciblée

- qqs dizaines d'€/j pour une campagne régionale ciblée

- qqs centaines d'€/j pour une campagne nationale simple

En tous cas, si vous vous lancez dans AdWords, surtout n'hésitez pas à poser des questions aux experts ici, sur la communauté française des annonceurs AdWords, ou bien directement au support Google, dans le centre d'aide.

Bonne journée à toutes et tous