278 Membres en ligne
278 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Calcul de l'enchère au CPA maximale recommendée

Étudiant ✭

Bonjour, 

A partir de cet exemple de calcul de l'enchère au CPA maximale recommandée pour le groupe d'annonces  je ne comprends pas la dernière étape où la moyenne pondérée est de 9 quelqu'un peut m'expliquer (la partie en gras)? 

Merci 

  

Imaginons que votre groupe d'annonces soit associé à 2 mots clés; 

                                               

                                          Café                                                             Café torréfié 

CPC actuel                           1,00 euros                                                          1,40 euros 

Taux de conversion                  10%                                                                  20%

nombre de conversions              100                                                                  50

 

Afin d'obtenir une enchère au CPA maximale pour chaque mot clé l'Optimiseur de conversions divise l'enchère au  CPC maximale actuelle par le taux de conversion.

 

Enchère au CPA maximale Café= 1,00/10%= 10

 

Enchère au CPA maximale Café torréfié=1,40/20%=7

 

A partir de l'enchère au CPA maximale definie pour chaque mot clé, l'optimiseur de conversion peut calculer l'enchère au CPA maximale recommendée pour le groupe d'annonces. 

Celle-ci correspond à la moyenne des enchères de mot clé pondérée par le nombre de conversions enregistré par chaque mot clé

Dans ce cas le mot clé "café" enregistre 2 fois plus de conversions que le mot clé "café torréfié" et par conséquent la moyenne pondérée est de 9. 

l'enchère au CPA maximale recommendée est de 9,00 euros  pour le groupe d'annonce. 

 

 

Réponses des expertsverified_user

bonsoir,   Oui , en fait cela fait 8.5 euros pour le grou...

Top Contributeur

bonsoir,

 

Oui , en fait cela fait 8.5 euros pour le groupe d'annonces , basé sur ces mots clés, donc un cpa max d'environ 9 euros.

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

ok merci

Étudiant ✭

ok merci

 

Re : bonsoir,   Oui , en fait cela fait 8.5 euros pour le grou...

Novice ✭
Bonjour,
Je pense plutôt que le CPA maximale recommandé de 9 € a été obtenu de la manière suivante :
CPA max Café * Nb conv. Café + CPA max Café torréfié * Nb conv. Café torréfié / (total conv.)
soit 10*100+7*50/(100+50) = 9
Le CPA max de Café pèse plus lourd que le CPA max de Café torréfié car il a généré plus de conversions.

Re : bonsoir, Oui , en fait cela fait 8.5 euros pour le grou...

Top Contributeur

Hello Alexis...

 

Merci pour la démonstration scientifique Smiley heureux , la mienne n'était que réalisée au doigt mouillé Smiley triste

Pour me faire pardonner, je suggère d'utiliser au choix 2 formules excel qui pourront être utilisées comme modèle lors de calcul  :

 

=SOMMEPROD(A1:B1;A2:B2)/SOMME(A2:B2)

littéralement ->

=SOMME.DES.PROD.CPA.MAX(CPAMAXCAFE*NBRE.CONV+CPAMAXCAFETORREFIE*NBRE.CONV)/SOMME.DES.CONVERSIONS(CPAMAXCAFE*CPAMAXCAFETORREFIE)

 

autre possibiité de formulation ..

 

=((A1*A2)+(B1*B2))/SOMME(A2:B2)

A1 = CPAMAXCAFE

A2 = NBRE.CONV.CAFE

B1 = CPAMAXCAFETORREFIE

B2 = NBRE.CONV

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Re : bonsoir, Oui , en fait cela fait 8.5 euros pour le grou...

Novice ✭
Bonjour Maurice Largeron,

Super merci pour les formules, elles seront très utiles Smiley heureux

Re : bonsoir,   Oui , en fait cela fait 8.5 euros pour le grou...

Novice ✭
Bonjour Alexis, je ne comprends pas pourquoi vous utilisez des CPA dans votre formule alors que si j'ai bien compris (et c'est ce que je chercher) le but ici est justement de calculer le CPA. Je recherche une formule qui prenne en compte la marge réalisée par prospect converti

Re : bonsoir, Oui , en fait cela fait 8.5 euros pour le grou...

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

 

Oui en effet, ici la finalité est de calculer un cpa pondéré global pour un d'un groupe d'annonces dont le ROI est différent selon les mots clés.

 

Sinon, le CPA max est la somme maximale sur laquelle un annonceur peut s'engager pour gagner une conversion, souvent basée sur une seuil à "0", gagne rien, mais perd rien non plus. 

 

Je recherche une formule qui prenne en compte la marge réalisée par prospect converti

 

Votre calcul dépendra des propres couts de votre annonceur (production, charges fixes & variables, ) déduits par montant de panier moyen (sommes des ventes réalisées divisées par nombre de clients sur une période).

 

Pour résumer :

Pmoy - Couts = CPA

 

Bien  vous

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics