218 Membres en ligne
218 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

CPC exorbitant : 44,33 € payé, un problème ?

Novice ✭

Bonjour, 

je rencontre un problème étrange avec une campagne Adwords, hier j'ai payé un CPC à 44,33 € pour un clic, ce qui me parait complètement exorbitant.

D'ou peut venir le problème ? Sachant qu'en plus j'avais un CPC max de 1,80€.

Est-ce une erreur de Adwords ?

Que dois-je faire pour ne pas retrouver cela, car du coup si c'est incontrôlable, ça va être compliqué de poursuivre la campagne.

Merci de votre aide

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour Guillaume,

Il va nous falloir davantage d'explications. Merci de nous dire dans quel domaine vous exercez, de quel mot clé nous parlons ici. Il vous faut contrôler vos paramètres.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Top Contributeur

Sans doute êtes vous dans un métier concurrentiel mais c'est techniquement tout a fait possible (la limite étant de 999 € pour un clic)

Mon conseil, placez la campagne en pause

Contrôlez dans vos paramètres de campagne : Stratégie d'enchères

et dites nous comment elle est réglée à ce niveau là

on vous fera un retour

Novice ✭

Bonjour,

merci de votre réponse.

On exerce dans le domaine de la santé. On (La Poste) expérimente sur Bordeaux un système de livraison à domicile pour des médicaments.

Ce n'est pas de la vente, uniquement de la livraison et mise en relation patient-pharmacien pour les patients qui ont du mal à se déplacer ou pour d'autres raisons médicales ou non.

La campagne est donc localisée sur Bordeaux et certains codes postaux proche de Bordeaux.

Pour les premiers jours,  la campagne était réglée en stratégie d'enchères automatiques, le mot clé qui a généré ce coût est "livraison domicile".

Ok c'est une requête très large, et sans aucun doute très concurrentiel, mais tout de même, l'estimation pour une première page n'est pas du tout à ce niveau de coût : il est actuellement de 0,56€et 2,21€ pour être ne haut de page, même si on parle bien d'estimation.

J'ai modifié la stratégie d'enchère et je l'ai passée en mode manuel pour éviter ce genre de problème.

Top Contributeur

en effet je sentais que le soucis venais de là (enchère auto sans max)

Novice ✭

Oui bien sur, mais cela ne justifie en aucun cas un bon 20 fois supérieur à l'enchère estimée par Adwords tout de même. Sinon, il n'y a pas de limite et l'estimation ne sert à rien, sauf à créer ce genre de problème.

Top Contributeur

Bonjour Guillaume,

Petite remarque sur votre mot-clé "livraison domicile". Vous proposez un service de livraison de médicament à domicile, mais ce mot-clé est à mon sens trop générique, parce que "livraison domicile" pourrait correspondre à un internaute qui voudrait également se faire livrer une pizza, un achat en ligne, etc. Il est rès important de soit, travailler fortement sur vos mots-clés négatifs, soit trouver des mots-clés moins génériques. Vous contrôlerez mieux vos dépenses et l'affichage de vos annonces, pour que cela soit pour des requêtes en relation avec votre service.

Cordialement,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Top Contributeur

Bonjour Guillaume,

Ne vous fiez jamais à l'estimation d'enchères. Comme le précise Cédric, votre mot clé est beaucoup trop générique puisque qu'il ne caractérise en aucun cas le type de service précis que vous offrez. De fait, vous avez une dilution très importante sur un mot clé très générique, que vous payez donc par définition au prix fort. L'enchère sera encore plus élevée si vous travaillez en correspondance large, qui vous fera brasser tout et n'importe quoi. Si votre stratégie n'est pas cadrée et capée à la base, rien d'étonnant à ce qu'un mot clé atteigne 44 €.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé