457 Membres en ligne
457 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

CPC étonnamment élevé sur mot-clé non concurrentiel

[ modifié ]
ths
Novice ✭

Bonjour,

Je suis étonné de voir que certains de mes mots-clés pour lesquels j'ai fixé une limite au CPC à 0,50€ affichent le message "Enchère insuffisante pour la première page". Le système me recommande dans la plupart des cas de doubler mon enchère. Ce qui m'étonne, c'est qu'il s'agit de mots-clés sur lesquels il n'y a absolument aucune concurrence. Est-ce normal ? Dans ma perception des choses, le CPC est directement lié à la concurrence. Pas de concurrence = CPC très peu cher ? Quelque chose m'échappe ? 

Merci par avance pour votre aide.

Réponses des expertsverified_user

Re : CPC étonnamment élevé sur mot-clé non concurrentiel

Top Contributeur

Bonjour Ths,

Comment avez-vous pu affirmer qu'il n'y avait aucune concurrence sur ces mots-clés en question ?

Il faut savoir que le CPC est effectivement indexé sur la concurrence, mais également sur la note de qualité de vos mots-clés (mais pas que). Car pour une même place un annonceur A avec une note de 8/10 payera moins cher pour être affiché à la position X qu'un autre annonceur avec une note de 6/10 par exemple pour cette même position.

Petite vidéo qui explique un peu ce mécanisme : 

Dernier point, les CPC indiqués ne sont pas à suivre à la lettre, parfois Google affiche l'information que votre mot-clé n'a pas une enchère suffisante, mais vous êtes affichés en moyenne à une position de 1,9. Besoin d'augmenter le CPC ? Reste à savoir si vous êtes affichés tout le temps pour y répondre, car la position moyenne affichée correspond à toutes les fois ou votre annonce est apparue ( et donc toutes les fois ou vous avez participé aux enchères).

Cordialement,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Novice ✭

Bonjour, 

Avez-vous ajouté la colonne pour voir le niveau de qualité au niveau de vos mots clés que Google lui attribut ? Si vous ne savez pas comment faire, quand vous êtes sur la page de vos mots clés :

-Allez sur colonnes

-Puis personnaliser. 

-Sélectionnez Caractéristiques

-Puis "Niv. qual."

-Enfin Appliquer

A partir de ce moment la vous verrez le niveau de qualité pour chacun de vos mots clés. 

Vous pourrez ensuite si celui-ci est bas, essayer de modifier vos annonces ou vos pages de destinations afin d'augmenter votre niveau de qualité et de ne pas à avoir à augmenter vos enchères pour vos mots clés. 

J'espère que j'ai pu vous aidez. 

Delamare Baptiste - Certifié AdWords chez Lets Clic

Top Contributeur

Bonjour,

Ne vous fiez pas à cette indication, elle est souvent erronée. Il vous faut laisser tourner votre campagne quelques jours sur la base du CPC que vous avez fixé puis analyser les positions moyennes obtenues. A l'inverse, si vous n'avez pas d'impressions c'est que vos CPC max ne sont pas suffisamment élevés.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

[ modifié ]
ths
Novice ✭

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Mon interrogation reste entière Smiley heureux Je constate la même chose ce matin sur le nom de ma marque.

On on m'indique une enchère en première page estimée à 2,14€, alors que c'est ma marque, personne ne l'achète, il y a 0 concurrence...

Si quelqu'un a une idée sur le sujet, je prends !

Merci par avance

Top Contributeur

Bonjour à vous,

Encore une fois, ne vous fiez pas à ce message. Le problème est de savoir si vous avez des impressions avec une enchère plus raisonnable et quels sont votre position moyenne et votre Q/S.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé