488 Membres en ligne
488 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

CPA Cible - Campagne d'incitation au téléchargment d'appli mobile

[ modifié ]
Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Dans le cadre de la mise en place d'une campagne pour inciter les utilisateurs à télécharger une application mobile Androïd, je souhaiterais avoir plus d'informations sur les campagnes au CPA Cible.

Dans un premier temps, comment fixer le CPA cible ? D'après mes recherches, le coût acquisition d'un utilisateur qui télécharge une application via de la pub s'élève entre 0,50 et 1,80 euros. Y-a-t-il un moyen de définir le CPA cible ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Marie F
janvier 2016

Re : CPA Cible - Campagne d'incitation au téléchargment d'appli mobile

Top Contributeur

Bonsoir,

Je pense que vous faites allusion au nouveau type de campagne : Campagne universelle de promotion d'applications

Car, en effet, dans ce cas, la seule stratégie d'enchère est le CPA cible.

Etant donné qu'au moment de la création de la campagne, il n'y a pas d'historique donc Adwords ne fournit pas de CPA cible recommandé.

Au départ, il faut donc commencer avec un CPA cible dans la fourchette que vous indiquez.

Après quelques jours/semaines d'activité, lorsque le système aura collecté suffisamment de données, il indiquera dans la section Paramètres > Stratégie d'enchères un CPA cible recommandé que vous pourrez utiliser.

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Marie F
janvier 2016

Top Contributeur

Bonsoir,

Je pense que vous faites allusion au nouveau type de campagne : Campagne universelle de promotion d'applications

Car, en effet, dans ce cas, la seule stratégie d'enchère est le CPA cible.

Etant donné qu'au moment de la création de la campagne, il n'y a pas d'historique donc Adwords ne fournit pas de CPA cible recommandé.

Au départ, il faut donc commencer avec un CPA cible dans la fourchette que vous indiquez.

Après quelques jours/semaines d'activité, lorsque le système aura collecté suffisamment de données, il indiquera dans la section Paramètres > Stratégie d'enchères un CPA cible recommandé que vous pourrez utiliser.

Cordialement,

Novice ✭ ✭
Bonjour
Ce sujet m'intéresse aussi étant dans la même situation à peu près.
Ma question est de savoir quel type de campagne choisir ?
> campagne universelle de promotion d'application ?
> campagne incitant au téléchargement d'application?

J'ai l'impression que les deux types de campagnes donnent le même résultat. Après que chosir pour commencer ?

Merci

Top Contributeur

Bonjour,

Oui, les 2 types de campagne ont pour vocation l'incitation au téléchargement d'une application.

Cependant chacun des types de campagne présentent ses propres spécificités.

Voici ce qu'il faut retenir des Campagnes universelles de promotion d'applications :
=> Réservée aux promotions d'appli Android uniquement (pas possible avec iOS)
=> Stratégie d'enchères unique : CPA cible
=> Les annonces sont créées pour vous en se basant sur les lignes de texte que vous saisissez lors de la création de la campagne (4 lignes de texte) et sur tout le contenu (images, texte, vidéos) de la fiche de votre application sur Google Play
...

Pour résumé les "Campagnes universelles de promotion d'applications" permettent une gestion simplifiée tandis que les campagnes "Installations d'application mobile" permettent un contrôle accru.

Pour terminer, voici un récap des 2 types de campagnes issu du centre d'aide :

Installations d'application mobile

• Utilité : vous pouvez contrôler l'ensemble de votre campagne. Faites la promotion de votre application sur un réseau unique afin d'encourager l'installation d'applications.
  • Stratégies d'enchères : CPA cible, CPC, CPV (YouTube)
  • Emplacement de diffusion des annonces : Réseau Display, Réseau de Recherche (y compris la fonction de recherche de Google Play pour les applications Android), YouTube
  • Formats d'annonce : annonces standards incitant à installer une application, annonces illustrées incitant à installer une application, annonces vidéo incitant à installer une application (AdMob), annonces TrueView faisant la promotion d'une application (YouTube)

Campagnes universelles de promotion d'applications

• Utilité : ces campagnes vous permettent de simplifier la gestion des campagnes d'annonces incitant à installer une application. Faites la promotion de votre application Android sur plusieurs réseaux, au sein d'une même campagne.
  • Stratégie d'enchères : CPA cible
  • Emplacement de diffusion des annonces : les sites Web d'éditeurs et les applications mobiles sur Google Play, la recherche Google, YouTube et le Réseau Display.
  • Formats d'annonce : vous dirigez les utilisateurs sur votre liste d'applications sur le Google Play Store. Les lignes de texte fournies permettent de générer les annonces. Nous nous occupons du reste.

Cordialement,

Top Contributeur

Dans votre cas, pour commencer (s'il s'agit d'une appli Android), le type de campagne "Campagne universelle de promotion d'applications" est une bonne alternative.

Novice ✭ ✭
Bonjour Smaïne

Merci pour votre réponse.
Je pense effectivement c'est une bonne alternative.
Je pense commencer avec le type campagne universelle
Puis peu de temps après créer une autre campagne type installation d'application histoire de tester er de comparer.

Le marché ( cote d'ivoire) est assez particulier du coup les tests sont importants

Novice ✭ ✭
onjour Smaïne et Marie

Je reviens encore sur le sujet car j'ai besoin de précisions
Marie plus haut a dit que dans ses recherches elle avait trouvé une fourchette pour le CPA.

Mon principal problème est que je dois faire une prévision budgétaire pour mon client. Ce qui lui permettra de valider le budget adwords auprès de sa direction.

J'ai essayé de faire une prevision grâce aux outils adwords traditionnels mais je ne la trouve pas pertinente car je ne sais pas dire à peu près combien d'installation de mon application j'aurai sur une période donnée.

Je voudrais donc savoir si comme les campagnes traditionnelles (outil de prévision d'enchères ou de recherche d'idées de groupes d'annonces) il était possible de faire une prevision sur le nombre d'installation que nous pourrions atteindre sur une période en fonction du budget défini.

Par exemple l'objectif de mon client est d'atteindre 50 000 téléchargement en 6 mois.

Comment définir mon budget ?

Top Contributeur
Bonjour Jean-Michel,

Vous ne pouvez que vous baser sur une prévision de clics et considérer un taux moyen de réalisation. Le téléchargement de l'appli correspond lui à une transformation. C'est exactement comme si vous souhaitiez définir une prévision de CA résultant d'une campagne Adwords pour une boutique online. Cette action dépend bien évidemment de divers paramètres, y compris de l'intérêt présenté par l'appli et de sa présentation. Vous ne pouvez donc que raisonner en terme de CTR / Nombre de clics.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭ ✭ ✭
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai bien lancé ma campagne Installations d'application mobile. Toutefois, je me demande comment me positionner sur les mots clés que j'ai définit. Mes annonces ne semblent pas être diffusées. Dois-je prévoir d'augmenter mon CPA cible pour espérer les voir se diffuser ?

Merci d'avance pour votre retour.

Top Contributeur
Bonjour Marie,

Oui augmentez votre CPA c est possiblement la raison.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé