326 Membres en ligne
326 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Avis optimisation campagne

Novice ✭

Bonjour à tous,

 

J'ai lancé ma première campagne Adwords pour le compte d'un promoteur immobilier il y a environ une semaine.

J'ai ciblé des mots clés exclusivement en requête large ; le week-end passé, les impressions sont effectivement plutôt impressionnantes (environ 150 000) mais le CTR très bas.

 

Je décide donc de revoir ma campagne, et de la restructurer.

J'ai créé plusieurs groupes d'annonces, correspondants aux biens en vente (T2, T3, ...) avec ,pour chacun, des mots clés exclusivement en modificateur de recherche large : +appartement +t2, +t2 +neuf, etc.

Un groupe "générique" a également été créé, avec des mots clés moins spécifiques : +achat +appartement, +appartement +neuf, ...

 

Après quelques jours, le taux d'impression est relativement bas : une quarantaine d'impressions pour le groupe générique et seulement une dizaine pour l'ensemble des autres groupes. Et aucun clic. Pour le groupe générique, j'ai cerné le soucis ; mon enchère n'était pas assez haute pour me placer dans les premiers résultats. J'ai donc sensiblement augmenté l'enchère, sur la base de ce que m'indique Adwords en tant qu'enchère conseillée pour la première page.

 

En revanche, pour les groupes spécifiques T2, T3, ..., j'avoue avoir du mal à voir ce que je pourrais faire.

Passer de nouveaux mots-clés en requête large ? J'aurai sans doute à nouveau un CTR bas ...

À noter que ma campagne est diffusée dans une zone ciblée.

 

J'aimerais savoir quels seraient vos conseils pour améliorer ma campagne ?

Bien entendu si vous avez besoin d'éléments supplémentaires, je reste à votre disposition. Je ne sais pas si je peux fournir ma liste de mots-clés sans risques ?

 

Merci !

Réponses des expertsverified_user

Re : Avis optimisation campagne

[ modifié ]
Étudiant ✭ ✭

Bonjour Florent,

Dans un premier temps, avoir un grand nombre d'affichage et un taux de clic faible signifie bien souvent que votre ciblage n'est pas optimal et cela peut se ressentir sur le niveau de qualité de vos annonces et donc le montant que vous allez payer pour chaque clic.

Pour vérifier le volume de recherche générés par vos mots clés, avez vous essayer d'utiliser le Keyword Planner, en indiquant votre zone cible ? Cela vous donnera, de plus, de nouvelles idées pour vos mots clés.

Si toutefois vous souhaitez utiliser des requêtes larges, faites régulièrement un tour dans l'onglet "Terme de recherche" cela vous permettra de connaitre les différentes requêtes sur lesquelles vos annonces sont affichées et vous permettra d'exclure les termes non pertinents.

Re : Avis optimisation campagne

[ modifié ]
Novice ✭

Bonjour Nicolas,

Je vous remercie pour votre réponse.
Au niveau de la campagne "n°1" et de celle activée actuellement, je suis passé d'un ciblage large à finalement un ciblage plutôt "serré" ; pour chaque groupe d'annonces les mots-clés en modificateur de requête large comprennent systématiquement le type de bien correspondant ; par exemple pour le groupe des appartements T2, chaque requête clé contient +t2 ou +f2.

Est-ce que, du coup, mon ciblage n'est pas trop précis ? Finalement je n'ai pas de clics sur cette campagne précise, mais pas beaucoup d'impressions non plus.
Est-ce vraiment intéressant d'utiliser des mots-clés en modificateur de requête large ET des mots-clés en requête large ?

Je vous remercie !

Re : Avis optimisation campagne

[ modifié ]
Étudiant ✭ ✭

"Est-ce que, du coup, mon ciblage n'est pas trop précis ?"

Cela dépend de votre cible, essayez d'utiliser l'outil de planification des mots clés pour trouver d'autres idées de mots clés et obtenir une estimation du volume de recherche réel. Le nombre d'impression dépend aussi de la taille de votre marché, si votre ciblage géographique est assez restreint il me semble cohérent qu'il y ai peut de recherche. Gardez en tête que dans le cas des campagnes à la performance il est plus intéressant d'obtenir 10 clics pour 3 conversions plutôt que 150 clics pour 1 conversion.

Pour avoir une estimation de votre marché, vous pouvez peut-être trouver le taux d'accès à la propriété moyen en France et faire un prorata en fonction de la population de votre zone cible. Cela vous donnera des informations complémentaires qui vous permettront de juger de la taille de votre marché (je ne suis pas spécialiste de l'immobilier, mais cela semble un bon point de départ).

Est-ce vraiment intéressant d'utiliser des mots-clés en modificateur de requête large ET des mots-clés en requête large ?

Comme l'ensemble des outils Adwords, c'est intéressant dans certain cas et moins dans d'autres cas, en cas de doute, faites des tests. Séparez vos mots clés dans des groupes d'annonces différents et voyez qu'elles sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.

Re : Avis optimisation campagne

Top Contributeur
Bonjour Florent,

Si votre zone est particulièrement restreinte, vous aurez une campagne "confidentielle".
Deux approches :
Une campagne avec mot clés génériques du type appartement neuf, achat appartement neuf, vente appartement neuf, T2 neuf, T3 neuf etc... déclinés en large modifié, expression exacte et mot clé exact; cette campagne étant géolocalisée sur le secteur visé.
Une campagne avec mot clés génériques + ville avec mots clés de type appartement neuf +ville déclinés en large modifié, expression exacte et mot clé exact; cette campagne étant géolocalisée sur toute la France.
Regardez dans l'outil de planification des mots clés pour trouver l'ensemble des mots clés traitant d'immobilier neuf.
Attention, si votre budget est trop limité, votre campagne sera déséquilibrée et ne fonctionnera pas.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé