228 Membres en ligne
228 Membres en ligne
Vous faites vos débuts avec AdWords ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Ajouts ou non de termes de recherche ?

Étudiant ✭

Bonjour à tous,

 

Je gère une campagne Adwords pour le compte de mon entreprise et j'ai une interrogation à laquelle, en tant que spécialistes, vous pourrez peut-être répondre.

J'ai bien compris qu'afin d’optimiser nos campagnes il fallait - entre autres - visualiser les termes de recherche et exclure les mots-clés qui détériorent notre CTR (ou ceux qui ne correspondent pas à notre activité). Néanmoins, je m'interroge sur la chose suivante : faut-il ajouter ceux ayant un bon CTR dont une partie de la requête figure déjà dans notre liste de mot-clés ?

Je m'explique : j'ai une campagne "Agence Immobilière Toulouse" avec un groupe d'annonce "Agence". Dans ce groupe d'annonce, j'ai le mot-clé suivant (j'ai en général un seul mot-clé par groupe d'annonce) : +agence +toulouse (requête large modifiée).

Lorsque je regarde les termes de recherche je constate de bons CTR pour des termes comme agence toulouse 31000, agence immo toulouse sud, etc.
Question : ai-je besoin d'ajouter, en requête exacte, les mots-clés "agence toulouse 31 000" et "agence immo toulouse sud" en sachant que, normalement, avec juste +agence +toulouse cela suffit pour être affiché sur la première page (avec une bonne enchère) ? Cela sert-il a quelque chose ou est-ce inutile ?

J'avoue ne pas trouver de réponse claire à ce sujet.

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Bien cordialement,

Nicolas

Réponses des expertsverified_user

Bonjour, +agence +toulouse C'est déjà assez large comme r...

Top Contributeur
Bonjour,

+agence +toulouse
C'est déjà assez large comme requête, personnellement, j'aurais commencé plus précis.

Ensuite, vous pouvez ajouter les bons ST (search terms). Si ces derniers sont bien ciblés en plus, vous pouvez leur accorder une enchère supérieure à votre premier mot clé qui lui est moins pertinent...

Bien à vous;

Bonjour, Je répondrai que oui, il peut-être intéressant...

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,


Je répondrais que oui, il peut-être intéressant de rajouter des mots-clés listés dans vos « search query report », surtout s’ils présentent de bonnes performances.


Cela présente l’avantage de pouvoir enchérir séparément sur ces nouveaux mots-clés.


Par contre, je vous donnerais comme conseil de ne pas vous focaliser uniquement sur le CTR mais également sur d’autres KPI relatifs aux ROI (comme le taux de conv, coût/conv, …), à moins que vous ayez une stratégie de visibilité pure (en branding par exemple).


Pour finir,  le « search query report » vous permet de découvrir également des mots-clés non performants qui déclenchent l’affichage de vos annonces et qu’il est intéressant d'exclure.


Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

bonjour, J'ai déjà répondu en privé à ce message...

Top Contributeur
bonjour,

J'ai déjà répondu en privé à ce message...
Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Bonjour, Je n'ai rien à ajouter à cela, les conseils sont...

Top Contributueur Alumni
Bonjour,

Je n'ai rien à ajouter à cela, les conseils sont très pertinents. Après à vous d'ajuster en fonction de vos objectifs, et de vos conversions. Pour une agence immobilière, je pense qu'il y à différents moyens de voir les choses.

Et cela va dépendre de vos objectifs : Notoriété, génération de trafic en agence, appels...
Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

Bonjour, Très bonne question. On apprend avec les rép...

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Bonjour,

 

Très bonne question.

 

On apprend avec les réponses qui t’ont été données que c’est surtout utile d’ajouter des déclinaisons de mots clés plus précises dans le cas où tu veux enchérir plus que sur la requête large.

 

J’imagine aussi que c’est utile pour le calcul du Quality Score. Il doit y avoir une dissociation interne chez Adwords. Des mots clés plus précis auront plus de chances d’avoir un Quality Score élevé (avec tous les bénéficies que ça comporte) si ton site répond bien à la demande de l’utilisateur.

 

Maintenant, je te conseille d’envisager aussi des tests de campagnes uniquement en requêtes exactes afin de voir si le retour sur investissement n’est pas meilleur. Smiley clignant de l'œil

 

On en parlait récemment sur ce sujet.

 

N’oublie pas de revenir de temps en temps nous faire part de tes conclusions sur le sujet après avoir effectué tes tests.

Merci à tous pour vos réponses. Je vais travailler là-des...

Étudiant ✭

Merci à tous pour vos réponses. Je vais travailler là-dessus.

 

@Vverger

 

+agence +toulouse peut paraître large mais en fait j'ai une longue liste de mots-clés négatifs qui m'assurent pratiquement de n'être affiché que lorsque cela concerne l'immobilier. Je ne suis pas affiché si l'internaute tape agence communication toulouse, agence publicité toulouse ou agence cic toulouse par exemple. Par contre, je veux être affiché, pour des raisons de notoriété, s'il tape "agence toulouse nom d'une agence immobilière concurrente".

 

 

Positionnement sur les requêtes qui incluent le nom des c...

Diplômé ✭ ✭

Positionnement sur les requêtes qui incluent le nom des concurrents par omission de ce nom concurrent dans les mots clés négatifs. Je dis « ouuh le malin » ! Smiley heureux

 

Cette stratégie a le mérite d'exister. Ainsi, on comprend mieux la question à présent. 

 

Bonne chance pour ta campagne et n'hésite pas à revenir régulièrement ici, surtout pour nous faire des retours si intéressants.