251 Membres en ligne
Vous souhaitez ajouter votre établissement mais celui-ci est déjà associé à un autre propriétaire ? Venez en discuter dans cet espace !
Guidez moi
star_border
Répondre

Récupération propriétés établissements

Novice ✭

Bonjour,

 

Nous sommes une entreprise disposant d'un réseau de franchise en France. Je souhaiterais savoir s'il était possible de récupérer la propriété de nos agences afin de pouvoir gérer leurs informations, notamment les mises à jour.

A noter que le transfert de propriété est difficile puisque la plupart d'entres elles ne se souviennent pas avoir créé ces pages (souvent le travail de stagiaires) et n'ont pas les codes pour s'y connecter.

 

Merci pour vos retours.

Réponses des expertsverified_user

Re : Récupération propriétés établissements

[ modifié ]
Étudiant ✭ ✭ ✭

@Apef S,

 

Bonjour,

 

Deux cas de figure se présentent à vous :

  • Un établissement n’a pas encore été revendiqué. Dans ce cas rien de plus simple il vous suffit d’en revendiquer la propriété directement depuis Google Maps ou Google My Business.
  • Pour le cas de vos stagiaires, dans ce cas, contacter le propriétaire actuel de la fiche via Google My Business en suivant les étapes expliquées dans l’aide Google My Business.

Puis comme vos stagiaires ont oublié leurs identifiants, au bout de 7 jours, vous n’aurez qu’à contacter Google comme expliqué au bas du lien. La propriété des fiches vous sera alors attribuée.

 

Cordialement

Re : Récupération propriétés établissements

Top Contributeur

Bonjour @Apef S

 

D'après ce que vous dites, ces fiches sont déjà revendiqué par un propriétaire.

En effet le transfert de propriété d'une fiche déjà validé peut être compliqué surtout pour un franchisé. 

 

Vos établissement ont été crées par Google par le franchisé et ce dernier ne se souviens pas de la création ou n'as plus les codes. 

 

Deux choses à prendre en compte. 

 

D'un point de vue technique c'est au propriétaire de l'établissement d'être propriétaire de la fiche, si il décide de changer de de franchise il changera le nom de l'enseigne sur la fiche, il doit conserver la propriété de la fiche, sauf si vous l'avez mentionner dans le contrat de franchise ( mention stipulant que le franchiseur reste entièrement maitre en matière d'image et de communication y compris localement ) 

 

Il ne faut pas oublier que ces fiches permettent l'accès à un compte Google Adwords express qui laisse la liberté au propriétaire de l'établissement d'investir dans une communication Adwords locale. 

 

Mon conseil est de demander aux franchisés l'administration de la page, il existe plusieurs rangs : Community manager par exemple qui permet d'animer et de mettre à jour la fiche. 

 

pour récupérer l'administration de la fiche, il faut que chaque propriétaire récupère ses codes, pur l'aider, google lui donne les premières lettres du mail ayant servi à administrer le compte, il lui suffit ensuite de procéder à la récupération de son compte google. ( mot de passe perdu ) 

 

La procédure proposée ici : https://support.google.com/business/answer/4566671?hl=fr

 

va envoyer un mail au propriétaire de la fiche, si ce dernier n'as plus accès à ce mail car il ne se souvient pas d'avoir crée la fiche, il ne le verra pas. 

 

En l'occurence, cette procédure est utile si vous ne connaissez pas l'identité des propriétaires de fiches, si vous les connaissez, je vous conseille de vous rapprocher d'eux directement pour qu'il effectuent les démarches de récupération en vue de vous céder l'administration. 

 

En espérant avoir pu vous aider. 

 

Cordialement. 

 

Nicolas Bougouin http://www.mylocalbiz.net
Consultant référencement Local. Formation.