351 Membres en ligne
351 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[Soldes] Optimisations avancées pour vos campagnes de soldes d’hiver

B43 BANNER.jpg

 

Cet article est la suite de mes 10 conseils pour créer une première campagne rentable. Assurez-vous de les avoir lu pour tout comprendre. Smiley clignant de l'œil

 

Vous le savez, une campagne Google Adwords bien optimisée permet de faire plus de ventes pour un coût plus modéré. À l’instar des fêtes de Noël, la période des soldes permet aux commerces physiques et boutiques en ligne de générer plus de ventes. C'est donc l'occasion pour les annonceurs Adwords de tester de nouvelles optimisations. Ça tombe bien puisque dans cet article, nous allons voir comment augmenter le Quality Score de nos mots clés, principalement en augmentant le taux de clics sur nos annonces. 

 

Augmentation du taux de clic
=
Meilleur Quality Score
=
Diminution du coût par clic 

 

 

Cependant, commençons d’abord par quelques conseils saisonniers. Smiley heureux

 

10 nouveaux conseils pour augmenter les performances de vos campagnes publicitaires

 

1) Profitez des soldes

 

Mon premier conseil est de créer des annonces faisant apparaître le mot « solde » dans leur titre.

 

Grâce à l’outil d’insertion de mots clés (voir conseil 7), vous pouvez même créer des annonces avec des titres pertinents contenant les termes « en Soldes ». 

 

Voici des exemples : en configurant un titre tel que « {KeyWord:Vêtements} en Soldes ».

 

Vous pourriez afficher automatiquement des annonces avec des titres différents (générés dynamiquement sur base de la requête cherchée par l'internaute) :

  • Recherche "vêtements lille" : Vêtements Lille en Soldes 
  • Recherche "vêtements femme" : Vêtements Femme en Soldes

 

N’oubliez pas aussi d’ajouter le mot « solde » à vos listes d'expressions clés. Durant cette période, les internautes seront nombreux à chercher ces expressions qui ne sont pas recherchées le reste de l’année. Par exemple « soldes vêtements femme Lille ». Si vous disposez d’un magasin de vêtements situé à Lille, tâchez d’enchérir sur ces mots clés. 

 

2) Profitez de votre situation géographique

 

La période des soldes est un moment idéal pour vous faire connaître auprès de votre cible locale. 

 

Pour ce faire

 

  • N’oubliez pas de cibler une zone géographique restreinte. N’affichez pas vos annonces aux Bordelais si vous êtes situé dans le nord de la France. (déjà évoqué en conseil 2)

  • Ajoutez le nom de vos localités voisines à vos listes de mots clés. Vous toucherez un trafic ciblé (votre cible locale). Par exemple, votre boutique de vêtements située en plein cœur de Lille pourrait cibler la requête : « soldes villeneuve-d'ascq » (ville juste à côté)

 

 

3) Surveillez votre Quality Score

 

Saviez-vous qu’il est possible d’ajouter une colonne Quality Score (visible en permanence) dans vos listes de mots clés ? C'est plus qu'utile.

 

Pour ce faire, rendez-vous dans votre onglet « Mots clés > Colonnes > Personnaliser les colonnes ». 

 

Sous la catégorie « Caractéristiques », vous trouverez un lien « Niv. qual. » qui correspond au Quality Score. 

 

Ajoutez cette caractéristique à vos colonnes et n’oubliez pas d’enregistrer (Appliquer). 

 

 

 Vous aurez ainsi une vision plus globale de vos Quality Score. 

 

De même, il vous sera enfin possible de classer vos mots clés par ordre croissant de qualité afin de détecter les expressions potentiellement problématiques. Vous pourrez choisir de désactiver ces mots clés mal perçus par Adwords, ou travailler dessus pour améliorer leur score. 

 

qs-faible.png

 

 

4) Profitez des extensions d’annonce

 

N'ayez pas peur Smiley très heureux 

 

Les extensions d’annonce sont très simples à mettre en place : il s’agit de mettre en valeur vos annonces au sein des recherches Google en fournissant un complément d'information. 

 

Ces compléments d’annonce peuvent vous faire économiser un budget publicitaire non négligeable et vous faire gagner plus de clients. Si vous n’avez jamais configuré d’extension d’annonce, vous ratez une occasion d’être gratuitement plus visible. 

 

Par « gratuitement », je veux dire que vous ne payerez pas plus cher qu’avec vos (simples) annonces actuelles, mais vous toucherez plus de prospects, pour le même prix ! Les extensions d’annonce représentent donc un potentiel de visibilité supplémentaire gratuit. 

 

Il s’agit d’éditer des annonces plus complètes, plus pertinentes, plus interactives, qui prennent plus d'espace, qui seront plus cliquées et donc moins coûteuses (grâce au Quality Score)

 

ex-gplus2.png

 

 

ext

 

Je vous donne plus de détails ci-dessous.

Chaque extension d’annonce mérite un bon mot d’explication ! 

 

 

5) L’extension Google Plus (Réseau social)

 

Puisque vous avez un commerce, je vous conseille en tout premier lieu de créer une page sur Google Plus (le réseau social de Google). 

 

Je considère G+ comme le ciment qui lie les différents services Google. 

 

Vous savez sûrement que Google fait beaucoup la promotion de son réseau social. Mais comme souvent, Google fait les choses intelligemment et nous offre de véritables avantages à travailler avec Google Plus aujourd’hui. 

 

page-gplus

 

S’appuyer sur ce réseau social dans une campagne de publicité sponsorisée ou même naturelle sur le plus important des moteurs de recherche permet d’augmenter le potentiel de ses actions, gratuitement et sans devoir fournir beaucoup plus d’efforts. 

 

D'ailleurs, Adwords vous permet de mettre en avant votre page Google Plus par le biais d’une extension d’annonce. 

 

Concrètement, les avantages obtenus en configurant l’extension d’annonce Google Plus

 

- Fidéliser les (nombreux) internautes ayant un compte Google qui pourront s’abonner à votre page. Vous pourrez ensuite gratuitement relancer vos abonnés, c'est-à-dire récupérer une visibilité supplémentaire à chaque fois que vous ferez un partage social sur la page professionnelle de votre commerce. 

 

- Dans vos annonces, grâce à la mention de votre page G+, votre nombre d'abonnés affiché et grâce aux +1 des éventuels profils connectés à celui de l'internaute, vous augmentez votre taux de clics (vous améliorez donc votre Quality Score, ce qui résultera en une diminution du coût par clic de votre campagne).

 

Concèrement ça donne ça, observez le petit texte en gris (sous le description d'annonce) : 

ext-gplus-insearch.png

 

En bonus, si vous décidez de faire une campagne sur le réseau display, vous avez la possibilité d’afficher un bouton +1 directement dans vos bannières publicitaires. 

ext-gplus.png

 

Pas mal non ? Smiley clignant de l'œil

 

6) L’extension de Lieu

 

Faire apparaître l’adresse de votre boutique physique directement en dessous de votre publicité Google est encore plus important en période de solde. Cela renforcera grandement l’impact de votre annonce auprès de votre cible locale

 

D’un simple clic de souris, vos futurs clients pourront même accéder au plan Google Maps avec possibilité de créer un itinéraire pour se rendre dans votre point de vente.

 

maps.png

 

Enfin, comme toujours, exploiter cette extension d’annonce vous permettra d’augmenter la taille de votre publicité lors de recherches Google. Une publicité qui prend plus de place aura un meilleur taux de clics et donc, grâce au Quality Score, un coût par clic plus faible et un meilleur positionnement dans les résultats. 

 

Configurer l'extension de lieu :

ext-lieu.png

Si vous avez configuré votre page business Google Plus, pas besoin de remplir votre adresse : vous pouvez la sélectionner directement dans la liste proposée sous l'onglet "Google Adresses". 

 

L'adresse écrite en gris est cliquable :

 

ext-liens-multiples-lieu.png

 

7) L’extension d’Appel

 

Il vous arrive parfois de convertir des prospects en clients en répondant au téléphone ?

 

Dans ce cas, ne passez pas à côté des extensions d’appel !

 

Grâce à la présence de votre numéro de téléphone dans vos annonces, le taux de clics sera plus important, en particulier pour les navigateurs mobiles.

 

Image Google : 

 

call-extension.png

 

Assurez-vous de cibler les utilisateurs de smartphones. Si vous avez exclu ces périphériques de votre campagne (conseil 4), il vous faudra modifier ce paramètre ou créer une campagne spécialement prévue à cet effet. 

 

Saviez-vous qu’avec les technologies actuelles, vous pouvez effectuer un suivi des personnes qui vous appellent depuis leur smartphone ? Vous pourriez considérer par exemple qu’un appel dépassant 1 minute correspond à un client acquit. 

 

Plus d’infos sur les extensions d'appel : https://support.google.com/adwords/answer/2454052?hl=fr. Pour les conversions d'appel, rendez-vous au point « Ajouter des conversions par appel à votre campagne ou groupe d'annonces ».

 

 

8) L’extension d’annonce de Liens multiples

 

Afficher plusieurs liens au lieu d’un seul, c’est autant d’occasions supplémentaires de récolter plus de clics sur vos annonces.  

 

Imaginez que vous faites la promotion de votre boutique de vêtements. Vous pourriez déjà présenter toutes vos sous-catégories principales grâce à ces liens multiples.

 

ext-liens-multiples-lieu.png

 

Cette extension est aussi idéale pour présenter plusieurs déclinaisons de produits.

 

Par exemple, pour un groupe d’annonces comprenant des expressions génériques telles que « vestes en solde », vous pourriez présenter des liens vers différentes sous-catégories de vestes : vestes en cuir, vestes pour homme, vestes pour femme, vestes pour enfants, etc.

 

Il existe d'autres extensions d'annonce, mais nous avons vu les plus utilisées. 

 

 

9) Annonces dynamiques du réseau de recherche

 

Grâce à ses puissants algorithmes, Google est capable de vous proposer un type de campagne publicitaire qui ne nécessite pas l’édition d’une longue liste d’expressions clés.

 

En analysant les pages de votre site, Google déterminera quelles sont les expressions clés les plus pertinentes à retenir. Ainsi, vous recevrez automatiquement du trafic sur des requêtes potentiellement pertinentes pour promouvoir vos produits.

 

Annonces dynamiques du réseau de recherche.png

 

Avec ce type de campagne, un peu comme les publicités utilisant l’insertion de mots clés (conseil 7), tous les titres des annonces seront générés dynamiquement en fonction de vos contenus et des requêtes des internautes. Vous bénéficiez donc d’un taux de clics optimal sur vos annonces.

 

On pourrait comparer ça à du positionnement naturel pour lequel vous êtes sûr d’être toujours en première page de Google Smiley très heureux

 

Manuellement, cela reviendrait à mettre en place de très nombreux groupes d’annonces couvrant un grand nombre de pages de votre site et d’expressions clés. 

 

Si vous avez de nombreux produits, vous pourriez profiter de la période des soldes pour tester les performances de ce type de campagne pour votre commerce. On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise Smiley clignant de l'œil 

 

Plus d'infos sur le type de campagne « annonces dynamiques » : https://support.google.com/adwords/answer/2471185?hl=fr 

 

 

10) Améliorer votre Quality Score par le contenu

 

Pour améliorer le Quality Score de vos mots clés, ne restez pas planté dans l’interface Adwords : pensez à améliorer votre site Web ! 

 

qs10-10.png 

 

 

Créer de nouvelles pages pertinentes pour décrire vos produits, vos offres et vos services peut être une solution. 

 

Sur votre site Web, les internautes doivent trouver directement ce qui a été promis dans votre annonce.

 

Pensez-y !

 

Suite à vos modifications, Google détectera que votre site a gagné en pertinence et en convivialité (on parle de sites user-friendly). Lorsque votre site sera à nouveau parcouru par le robot Google Adwords et que de nouveaux internautes l'auront utilsé, votre niveau de qualité sera amélioré.

 

Bonus) Ne négligez pas les conversions

 

Augmenter son taux de clics et diminuer son coût par clic, c’est bien, mais ne négligez pas non plus vos conversions. 

 

Lorsque vous comparez la performance de plusieurs groupes d’annonces, ne restez pas fixé au CPC, au taux de clic ou même au Quality Score.  Regardez avant tout le coût d’une conversion.  

 

Ce que vous désirez, ce n’est pas vraiment du trafic en grande quantité, mais plutôt un grand nombre de nouveaux clients. 

 

Pensez, au final, à évaluer le coût d’une conversion, plus encore que le coût d’un clic. 

 

À ce titre, vous pourriez même, à terme, vous intéresser à l’option d’enchère automatique « optimiser pour les conversions ». Plus d'infos sur les enchères au CPA : https://support.google.com/adwords/answer/2472713?hl=fr

_________

 

N'oubliez pas qu'il est toujours nécessaire d'adapter les conseils à sa propre situation. Chaque cas est unique.

 

Si vous avez des remarques ou si vous désirez plus de détails sur l’une de ces fonctionnalités, n’hésitez pas à répondre à ce sujet ou à créer une nouvelle question sur le forum Adwords.

 

Je vous souhaite tous mes vœux de réussite ! Smiley très heureux

  

Nicolas Laruelle

À propos Nicolas Laruelle

Nicolas Laruelle, Webmaster belge situé à Louvain-la-Neuve Brabant Wallon. « Annonceur occasionnel Adwords depuis 2009. En tant que prestataire Web, j'apporte mon aide à mes clients dans la mise en place de leurs campagnes publicitaires dans la limite de mes possibilités. Adwords est devenu incontournable dans une stratégie de promotion. Je suis ici pour parfaire mes compétences de l'outil. J'espère en acquérir suffisamment pour décrocher la certification Google Adwords. »

Commentaires
par Vverger Top Contributeur
décembre 2013 dernière modification décembre 2013

Bonjour Nico,


Très bon article, j'ajoute quelques points quand même :

 

  • Outil d'insertion de mots clés

Oui mais attention, si vos mots clés ont des fautes, vous allez afficher une annonce avec des fautes aussi...

 

  • Surveiller le QS

Dans la généralité ton article est le guide à suivre. Maus un mot clé avec un mauvais QS ne doit pas être obligatoirement être supprimé... Il faut aussi faire le choix de le garder parfois.

 

  • L'extension et la page Google +

Attention, Google + est un réseau social et doit être abordé comme tel. Ne pas oublier qu'une personne mécontente peut ajouter un avis négatif sur votre page... 
Google conseille de répondre au plus vite à ce dernier pour s'excuser ou au contraire répondre...

Une page Google + demande aussi du temps pour être gérée de temps en temps...

 

  • Annonces dynamiques 

Elles ne sont pas réservées aux "petits annonceurs" et demandes une connaissance avancée du produit AdWords. Je déconseille fortement l'utilisation sans connaissances de ce type d'annonces...

Sans connaissances, ces annonces peuvent ruiner un annonceur sans aucun retour

 

 

 

Pour une campagne "ponctuelle", ne pas oublier cet article : https://www.fr.adwords-community.com/t5/G%C3%A9rer-les-annonces/Panier-de-No%C3%ABl-cr%C3%A9ation-de...

 

par NicolasLaruelle
décembre 2013

Merci Valentin pour tes commentaires.

 

C'est important d'avoir des retours sur ce qu'on raconte. Sans ça on pique un sprint dans le brouillard, les yeux fermés et en marche arrière :-) 

 

Je suis d'accord avec tous les warnings que tu as fait.