367 Membres en ligne
367 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[Soldes] Apprenez à gérer la période des soldes avec AdWords !

B43 BANNER.jpg

 

La période des soldes est cruciale pour beaucoup de sites de e-commerce : ne passez pas à côté !

 

Une bonne utilisation d’Adwords et une mise en place de landing page spécialement conçues pour les soldes peut permettre de générer un nombre de ventes importantes en cette période ou les prospects sont plus enclins à effectuer des achats.

 

Comme le montre le graphique suivant, issu de Google Insight, les soldes suscitent un fort engouement auprès des internautes :

 

soldes 

 

Analyser les spécificités de votre marché grâce à Google Insights peut vous permettre de déceler le potentiel que représentent les soldes pour vous.

 

Grâce à Google Adwords et à des campagnes spécifiquement dédiées, vous pourrez mettre en avant vos offres spéciales et les promotions qui y sont associées.

 

Quels sont les éléments nécessaires à la réalisation d’une campagne liée aux soldes ?

 

  • Proposer des remises susceptibles d’intéresser vos prospects est évidemment nécessaire

 

  • La mise en avant de vos efforts commerciaux est également primordiale et c’est sur ce point qu’intervient Google Adwords.

 

Comment créer une campagne de soldes ?

 

  • Créez et optimisez des landing page adaptées et spécifiques à l’offre que vous proposez sur la période

 

  • Créez des groupes d’annonces dédiées à la période de soldes ou de promotion. Optimisez votre ciblage, vos annonces, vos mots clés pour cette période.

Le fait de créer des groupes d’annonces dédiés va vous permettre de mettre en pause vos groupes d’annonces originaux le temps des soldes et ainsi d’éviter les conflits entre les différents groupes d’annonces.

 

Ce travail est réalisé en amont pour être prêt le jour J. Cela permet d’éviter de profiter au maximum de toute la période des soldes et de s’assurer que les annonces soient validées, pour une diffusion rapide dès le lancement de la campagne.

 

Comme pour les campagnes traditionnelles, n’hésitez pas à créer plusieurs variantes pour déterminer les meilleurs pratiques et profiter encore un peu plus de cet événement.

 

  • Pensez éventuellement à planifier la diffusion de vos annonces pour qu’elle débute et se coupe automatiquement dès la période terminée.

 

Soldes et budget

 

Vous devez vous attendre à un pic de trafic en cette période. La budgétisation de votre campagne sur la période doit donc faire l’objet d’une attention particulière.

 

Selon vos objectifs, vous pourrez augmenter le budget quotidien, augmenter votre CPC max, ou bien les deux. En effet, seriez-vous prêt à voir vos campagnes ne plus être diffusées, alors que vous générez un trafic qualifié et que vos ventes et votre ROI décolle ? Tout cela en raison d’une limitation du budget quotidien qui n’a pas été adaptée pour les soldes ?

 

Vous devrez donc veiller à votre taux de diffusion, à la position moyenne de vos annonces, à leur coût, à votre taux de conversion, votre coût d’acquisition, au panier moyen, à votre ROI… qui peuvent varier significativement lors de cet événement.

 

Les soldes génèrent un potentiel important de ventes. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de se bien s’y préparer. Proposer des promotions de qualité, créer du contenu spécifique (landing-page dédiées, groupes d’annonces ou campagnes spécifiques), ajuster vos budgets sont autant de facteurs qui vous permettront de profiter du potentiel de ventes qui s’offre à vous.

 

Pensez également que ce surplus de vente doit se gérer au niveau logistique (approvisionnements, stocks, préparation…), humain, technique…

 

Enfin,  assurez un suivi très précis de l’activité grâce à Google Analytics pour comprendre les clés de votre réussite et optimiser vos campagnes tout au long de l’année ou améliorer encore vos campagnes lors des futures périodes de soldes.

 

Sources complémentaires


http://www.google.fr/adwords/select/success/spartoo.html

http://adwords-fr.blogspot.fr/2008_12_01_archive.html

À propos Guillaume TOUSSAINT

Passionné du web, j'utilise Google Adwords depuis 2008. J'ai eu l'occasion d'évoluer aussi bien en agence que chez l'annonceur.