347 Membres en ligne
347 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[Rentrée Scolaire] Nos 6 conseils AdWords pour bien commencer l'année !

 

rentree.jpg

 

Alors ça y est, il est temps de dépoussiérer vos cartables, l’heure de la Rentrée 2015 a sonné !

J’espère que vous avez tous pu prendre un peu de vacances et que vous êtes en forme pour reprendre la gestion de votre compte AdWords !

 

Dans cet article, je vous propose d’effectuer une reprise tout en douceur, en vous donnant ces 6 conseils AdWords :

 

1. Créer une campagne dédiée pour les périodes de l’année qui vous sont importantes !

 

Je m’explique ! Imaginons que vous vendiez divers produits dont des fournitures scolaires. Il sera alors judicieux de laisser vos campagnes AdWords habituelles tourner et de créer une campagne distincte pour vos fournitures scolaires en cette période de rentrée ! Ainsi, vous aurez un budget spécifique alloué sur la période et pourrez, si vous le souhaitez, réutiliser cette campagne l’année prochaine si elle a bien fonctionné Smiley clignant de l'œil 

pic1_backtoschool.png

2. N’oubliez pas les données historiques !

 

Heureusement, l’année dernière vous avez fait le choix judicieux d’enregistrer des informations primordiales comme les conversions ou le nombre de vues de vos pages lors de votre campagne spéciale “Rentrée” et c'est Bien joué !

En revanche, pensez toujours à revenir en arrière afin d’utiliser ces informations importantes pour la suite ! Peut être qu'au sein de cette précédente campagne, vous avez constaté qu’un moment de la journée ou une zone géographique générait plus de conversions ? Utiliser intelligemment ces données pour corriger vos actions et ajouter un ciblage spécifique, activer la planification de vos annonces mettre en place un ajustement d’enchères pour vos prochaines campagnes de Rentrée ! Ces données historiques seront aussi très utiles lorsqu’il sera temps de déterminer votre budget AdWords annuel, alors pensez y Smiley clignant de l'œil

 

pic2_backtoschool.png

 

3. Optez désormais pour les Campagnes Shopping et Ajustements d’enchères Mobiles !

 

En un an, les choses ont bien évolué dans le Paysage AdWords ! Il est possible que l’année dernière à la même époque, vous ayez lancé une campagne performante sur le Réseau de Recherche ou peut être même une campagne Display ou Remarketing ! Cette année, pensez aussi aux campagnes Mobiles et Shopping !

 

  • Vous souhaitez cibler vos derniers acheteurs avec des campagnes mobiles pour les faire revenir en magasin (avec des extensions de lieu, d’appels ou ajustements d’enchères) ? Découvrez les ajustements d’enchères pour Mobiles !
  • Vous souhaitez afficher des images alléchantes de vos produits aux personnes qui les recherchent ? Si ce n’est pas déjà fait, découvrez les campagnes Shopping !

 

4. Pensez à prendre en compte certaines périodes importantes de l’année afin de définir votre Budget annuel !

 

Un investissement à court terme pour un gain sur le long terme ?

Même si l’idée d’augmenter le budget que vous vous étiez fixé peut vous paraître aberrante ou vous faire peur, rappelez vous que vous avez avez mis du temps et de l’énergie à structurer correctement votre campagne et que le Retour sur Investissement pourrait être grandement plus important !

Afin de contrôler intelligemment votre budget, vous pouvez mettre en place une règle automatique afin d’augmenter ce dernier dés lors que cela en vaut la peine Smiley clignant de l'œil

Imaginons par exemple : vous avez déterminé un coût / conversion et vous constatez que la performance d'une de vos campagnes dépasse vos espérances mais reste limitée due au budget alloué ! En appliquant une règle automatique, vous aurez la possibilité d’affecter un budget supplémentaire à cette campagne en question, pour optimiser les chances qu’elle le soit davantage ! Intéressant, non ?

Pour en savoir plus sur les règles automatiques, c’est par ici Smiley clignant de l'œil

 

5. Adaptez vos campagnes pendant certaines périodes où vos clients pourraient effectuer des recherches différentes !

 

Disons que vous êtes propriétaire d’une librairie. Tout au long de l’année, vous avez peut être une campagne active comportant les mots clés suivants : Romans, Livres de géographie, livres de mathématiques… Ce qui est cohérent avec les produits que vous avez l’habitude de vendre. Lors de périodes importantes pour votre activité, comme la Rentrée dans ce cas précis, n'hésitez pas à changer vos mots clés, à créer un nouveau groupe d’annonces ou une campagne pour cibler des clients susceptibles de rechercher des mots clés spécifiques comme : “soldes livres rentrée scolaire” …

 

6. N’attendez pas la dernière minute !

 

Ne jamais laisser le hasard faire les choses !  Vous connaissez votre domaine d’activité alors tentez d’établir au préalable votre stratégie AdWords ainsi que la création de vos campagnes dédiées !

Vous souhaitez lancer votre première campagne Remarketing ?

N’attendez pas la veille du lancement de cette dernière pour placer la balise Remarketing sur votre site.

Vous souhaitez utilisez Google Analytics ou effectuer un suivi des conversions pour mesurer les résultats de vos campagnes ? Idem ! Assurez vous que tout soit mis en place bien à l’avance pour être prêt et profiter de cette période de l’année qui est si spéciale pour vous !

 

Voilà !

J’espère que ces conseils sur la création de campagnes saisonnières vous auront été utiles et je vous invite à vous rendre sur cette page du Centre d’aide AdWords si vous souhaitez en obtenir davantage !

 

Bonne rentrée à tous Smiley clignant de l'œil

À propos Marion Russeil

Community Manager, je m'occupe quotidiennement d'animer la Communauté des annonceurs Google et les différents Réseaux sociaux qui lui sont liés. Je veille à ce que chaque utilisateur obtienne une réponse à sa question et je fournis régulièrement du contenu éducatif aux membres de la Communauté pour qu'ils puissent parfaire leurs connaissances.