324 Membres en ligne
324 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[Fêtes de Fin d'année] Créer sa 1ère campagne AdWords pour les fêtes de fin d'année !

B39 BANNER.jpg

 

Cet article fait partie d'une série intitulée « Panier de Noël ».

 

Dans un mois, c’est Noël. Nous rentrons donc dans une période très intéressante pour les commerçants.

 

Si vous pensez profiter de cet événement pour réaliser une première publicité sur Google, je pense que vous avez eu une très bonne idée ! Smiley clignant de l'œil

 

Mes 10 conseils pour vous aider à créer une campagne publicitaire rentable.

 


1) Commencer par annoncer uniquement sur les recherches Google.

 

Pour vos débuts sur Adwords, je vous recommande de choisir le type de campagne : Réseau de recherche uniquement.

 

Ce type de campagne a un grand potentiel. Généralement, les internautes qui sont sur Google sont en train d’effectuer une recherche précise. Si vous ciblez les bons mots clés, vous avez de bonnes chances que ces internautes deviennent vos clients.

 

Vous pourrez tester des publicités sur le Réseau Display plus tard, lorsque vous aurez déjà une bonne connaissance des principes de base Google Adwords.

 

Centre d’aide Adwords : Choisir le type de campagne qui vous convient le mieux 

 

01-reseau-recherche.png

 

2) Cibler une zone géographique précise.

 

Pour votre première campagne, vous pourriez ne cibler que les zones géographiques qui sont potentiellement les plus rémunératrices.

 

Par exemple :

 

  • Vous êtes une boutique en ligne suisse qui vend des chocolats. Pour vos clients suisses, vous offrez les frais de port puisque l’envoi se fait depuis votre propre pays. Lorsque vous communiquez sur votre site, vous vous adressez avant tout aux Suisses. Votre cible principale est donc les suisses.

    Pour commencer, vous pourriez cibler uniquement la Suisse. Vous pourrez ainsi commencer à mesurer la rentabilité de vos publicités. Vous pourrez ensuite, par après, envisager d’élargir votre cible et viser l’international. 

Un des avantages d’Adwords est que vous pouvez avancer pas à pas, sans surcoût. Profitez-en.

 

02-cibler-pays.png

 

Centre d’aide Adwords : Cibler une zone géographique spécifique avec vos annonces 

 

3) Limiter le CPC des enchères automatiques.

 

En créant votre campagne, vous pourrez choisir un paramètre de stratégie d’enchères « automatique ».

 

Utiliser les enchères automatiques peut être performant, surtout pour les débutants. En plus de vous simplifier la vie, cette technologue d’ajustement automatique permet d’obtenir un nombre de clics optimal en fonction de votre budget quotidien.

 

Cependant, veillez toujours à définir une limite au CPC. Il s’agit du prix maximum que vous êtes prêt à payer pour un clic. Sans cette limite, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises concernant le prix du clic.

 

03-priorite-clics.png

 

Centre d’aide Adwords : Utiliser les enchères automatiques 

 

4) Exclure le trafic mobile de votre campagne desktop.

 

Vous ne disposez pas encore d’un site Responsive Design compatible avec les périphériques mobiles ? Dans ce cas, il serait dommage de payer des clics issus de ces petits appareils.

 

Pour exclure complètement le trafic mobile de votre campagne, suivez cette procédure :

- Sélectionnez votre campagne dans la colonne de gauche. 
- Rendez-vous dans l'onglet Paramètres. 
- Ensuite (juste en dessous), choisissez l'onglet Appareils. 
- Dans la colonne Ajustement des enchères, indiquez -100%.

 

04-exclure-mobile.png

 

Centre d’aide Adwords : Définir des ajustements des enchères 


5) Commencer par les mots clés exacts.

 

Si vous ajoutez simplement une liste de mots clés à un groupe d’annonces, vos annonces seront susceptibles d’être affichées dans de nombreuses combinaisons : fautes d'orthographe, synonymes, recherches associées et autres variantes.

 

Cette technologie est très utile lorsqu’on l’utilise correctement. Cependant, pour une première campagne, je vous conseille de commencer par des expressions exactes. Vous aurez ainsi le contrôle absolu de la diffusion de vos annonces, dès le premier affichage !

 

En effet, si vous ajoutez simplement l’expression clé chocolats suisses à votre liste, sans signe de ponctuation, votre annonce est susceptible d’être affichée lors de recherches telles que « liste des chocolats suisses ». La personne qui cherche cela semble vouloir trouver des informations sur les chocolats et n’a peut-être pas envie d’acheter immédiatement. Payer pour ce clic n’est peut-être pas intéressant pour vous puisque vous débutez avec Adwords.

 

Je vous conseille au départ de limiter l’affichage des annonces aux requêtes précises. Pour ce faire, utilisez des crochets pour indiquer à Google Adwords que vous désirez cibler des expressions exactes. Exemple : [chocolats suisses].

 

Ainsi, votre annonce ne sera affichée que pour les déclinaisons que vous aurez choisies explicitement.

Vous pouvez ajouter autant de mots clés que vous le souhaitez. N’hésitez pas à lister complètement toutes les expressions pouvant correspondre à votre produit, mais n’oubliez pas les crochets.

 

Bien sûr, ce conseil ne s’applique pas à vous si vous désirez cibler l’audience la plus large possible, sans contrainte budgétaire. Mais c’est rarement le cas pour un nouvel annonceur Smiley frustré

 

05-mots-cles-exactes.png

 

Centre d’aide Adwords : Utiliser les options de correspondance des mots clés 

 

6) Créer autant de groupes d’annonces que nécessaire.

 

N’hésitez pas à créer plusieurs groupes d’annonces, un nouveau groupe pour chaque famille de mots clés.

 

Par exemple, séparez tous les produits de votre boutique en groupes d’annonces distincts : 

  • chocolats personnalisés 
  • pralines
  • coffrets cadeaux
  • etc.

 

Pour chaque groupe, choisissez des mots clés pertinents et configurez des annonces attrayantes.

 

Organisez-vous pour ne pas faire apparaître 2 fois la même expression clé dans plusieurs groupes d’annonces. Google Adwords ne saura pas quelle annonce il devra privilégier si une expression est présente dans plusieurs groupes.

 

Pour ce faire, je vous recommande de prendre le temps de penser la création de vos groupes d’annonces en amont. Dans un premier temps, il est recommandé de réfléchir à vos futurs groupes d’annonces sur papier, avant de vous lancer ensuite dans leur création dans l’interface Adwords. Ce petit investissement en temps sera probablement récompensé par une économie de budget publicitaire.

 

06-groupes-annonce.png

 

Centre d’aide Adwords : Fonctionnement des groupes d'annonces  

 

7) Utiliser l'outil d'insertion de mots clés.

 

Grâce à l'outil d'insertion de mots clés, vous allez pouvoir améliorer facilement le niveau de qualité de vos mots clés (plus couramment appelé « Quality Score » ou « QS »).

 

Cet outil permet d’afficher un titre ou une description dynamique dans vos annonces, en fonction de ce que recherche l’internaute.

 

Par exemple, si l’internaute recherche « coffret chocolats suisses », vous pouvez faire apparaître cette même expression comme titre de votre annonce.

 

En utilisant cet outil, vous améliorerez le taux de clics sur vos publicités, et donc, le niveau de qualité (QS) de l’ensemble de vos mots clés. Le taux de clic est l’un des principaux critères déterminant votre QS.

 

Bien sûr, pour que cette technique soit rentable, vous avez dû suivre la précédente préconisation : créer des groupes d’annonces précis, avec des mots clés très pertinents.

 

07-insertion-mots-cles.png

 

Centre d’aide Adwords : Utiliser l'outil d'insertion de mots clés

 

8) Renseigner la page de destination la plus pertinente.

 

Lorsque vous rédigez une annonce pour une famille de mots clés, veillez toujours à diriger les internautes vers la page de destination la plus pertinente !

 

Les utilisateurs de Google sont habitués à arriver directement sur des pages internes aux sites Web. S’ils recherchent « coffret cadeau chocolat suisse », ils ne seront pas surpris d’être directement parachutés dans une sous-catégorie de votre boutique de chocolats.

 

Vous aurez toujours de meilleurs résultats en dirigeant les visiteurs directement dans les catégories ou pages de vos produits. 


Effets concrets :

- Meilleur niveau de qualité (QS) grâce à des pages de destination plus conviviales.

- Meilleur taux de conversion en répondant directement à la demande de l’internaute.

 

Les annonces qui dirigent vers votre page d’accueil doivent être réservées aux requêtes génériques telles que « boutique en ligne chocolat ».

 

08-page-destination.png

 

Centre d’aide Adwords : Qu'est-ce que la convivialité de la page de destination ? 


9) Installer le suivi de conversions.

 

Afin d’évaluer les résultats de votre campagne publicitaire, il est nécessaire de créer des conversions et d’en effectuer le suivi.

 

Une fois la conversion créée, vous recevrez un code à insérer dans le HTML de votre site Web, par exemple sur la page de confirmation de paiement, ou la page de confirmation d’inscription à votre site.

Grâce à ces conversions, vous saurez quels mots clés ou annonces ont débouché sur une inscription ou une vente.

 

09-conversions.png

 

Centre d’aide Adwords : Présentation du suivi des conversions 

 

10) Associer votre compte Google Analytics à AdWords.

 

Assurez-vous que votre compte Google Analytics est bien associé à votre compte Adwords.

Cela permet d’obtenir plus d’informations sur l’activité des visiteurs issus de votre campagne : pages vues par visite, temps passé sur le site, etc.

 

C’est un très bon moyen de vérifier que l’impact de votre campagne publicitaire est positif.

 

Par exemple : si les visiteurs restent plusieurs minutes sur votre site et visitent plusieurs pages, c’est très bon.

 

10-analytics.png

 

Centre d’aide Adwords : Associer Google Analytics à AdWords 

 


Bonus) Suivre les nouveautés Adwords.

 

Il existe de nombreuses ressources pour vous perfectionner avec Google Adwords.

 

Consultez régulièrement le centre d’aide : https://support.google.com/adwords/

 

Abonnez-vous à Adwords via les réseaux sociaux :

Et bien sûr, pensez à participer à ce forum si vous avez une question :


Ces optimisations ont fonctionné pour moi et mes précédentes campagnes, mais il sera peut-être nécessaire des les adapter à votre situation. Chaque cas est différent.

 

Si vous désirez plus de détails sur l’une de ces fonctionnalités, n’hésitez pas à répondre à ce sujet ou à créer une nouvelle question sur le forum Adwords.

 

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’années. Smiley clignant de l'œil

  

Nicolas Laruelle

À propos Nicolas Laruelle

Nicolas Laruelle, Webmaster belge situé à Louvain-la-Neuve Brabant Wallon. « Annonceur occasionnel Adwords depuis 2009. En tant que prestataire Web, j'apporte mon aide à mes clients dans la mise en place de leurs campagnes publicitaires dans la limite de mes possibilités. Adwords est devenu incontournable dans une stratégie de promotion. Je suis ici pour parfaire mes compétences de l'outil. J'espère en acquérir suffisamment pour décrocher la certification Google Adwords. »

Commentaires
par Vverger Top Contributeur
novembre 2013

Bonjour Nico,

Ton article est bien mais il fonctionne pour toute l'année, il n'est pas spécialement pour Noël.

 

Ceci dit, il complète très bien celui de Raphaël : https://www.fr.adwords-community.com/t5/Articles-d-utilisateurs/Structurer-efficacement-ses-campagne...

 

Alanya devrait prochainement sortir un article pour Noël.

 

Bien à toi,

par NicolasLaruelle
novembre 2013 dernière modification novembre 2013

Valentin, merci pour ton commentaire et le lien vers l'article de Raph. 

 

J'ai parlé de Noël dans l'article, de concert avec Natalia, pour rappeler aux futurs annonceurs qu'il pouvait être intéressant de profiter des évènements pour faire des campagnes plus rentables.

 

On attend l'article "spécial Noël" d'Alanya  Smiley heureux 

 

Bonne journée. 

par Natalia Community Manager
novembre 2013

@Nicolas, merci pour ton article! Je suis tout a fait d'accord avec toi: c'est intéressant de profiter des évènements pour faire des campagnes plus rentables, surtout au début de ce voyage de marketing en ligne Smiley heureux