268 Membres en ligne
268 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

Préparez les fêtes de fin d’année 2016 sur Internet !

Noël est une période clé pour les consommateurs, comme pour les professionnels, TPE et PME. Découvrez dans cet article quelles sont les tendances des fêtes de fin d’année et comment se positionner en tant que professionnels pour faire face à la demande des consommateurs.

 

Faites le bilan des dernières fêtes de de d’année !

Les Français ont dépensé plus de budget pour Noël 2015 que Noël 2014, en privilégiant les dépenses pour les cadeaux à 61% (les 39% restants concernent les repas et le divertissement). Par ailleurs, près d’un tiers des cadeaux étaient achetés en ligne.

 

La nouveauté en 2015 est que les consommateurs ont consacré une large part des cadeaux à destination de leur noyau familial (58%), mais consacrent une part plus importante que les autres années à leurs proches (42%).

 

Enfin, Internet est très présent dans les préparatifs de Noël, puisque 87% des internautes ont préparé les fêtes de fin d’année en ligne, 66% des e-acheteurs ont acheté au moins un cadeau de Noël en ligne et ont dépensé en moyenne 245€*.

 

Soyez visible en amont des fêtes.

 

Les français anticipent leurs achats avant le mois de décembre.

 

Screen Shot 2016-11-09 at 17.26.34.png 

 

La saisonnalité des requêtes de fin d’année varie selon les catégories avec des pics à partir de fin novembre**.

 

Screen Shot 2016-11-08 at 17.28.15.png

(Plus les recherches évoluent vers la couleur rouge, plus elles s'intensifient.)

 

Les recherches s’intensifient particulièrement pendant les week-ends avec des pics le dimanche.

 

Screen Shot 2016-11-08 at 17.24.37.png

 

Au delà de la préparation de Noël, le Black Friday (24 novembre) & le Cyber Monday (27 novembre) deviennent des moments déterminants de la fin d’année. Sur le vendredi 27 novembre de l’année dernière uniquement, 15 millions de personnes ont acheté des produits et services, et les tweets sur le Black Friday ont été multipliés par 3 en France, entre 2013 et 2015.

 

C’est une opportunité en or pour les professionnels d’être présents sur Internet durant ces temps forts de l’année !

 

Le Mobile sera votre point d’entrée pour cette fin d’année.

Le smartphone est un cadeau très populaire auprès des français. En effet, 3 millions de smartphones ont été offerts à Noël en 2015, et les téléchargements d’applications suivent une très forte progression juste après cette période.

 

Au lendemain de Noël, les comportements de recherches sont donc plus mobiles. L’année dernière, près de 37% des requêtes étaient réalisées sur mobile après le 24 décembre***.

 

On estime par ailleurs qu’environ 40% des recherches de cette fin d’année 2016 se feront sur mobile. Il est utilisé comme source d’inspiration vers de nouvelles marques, et surtout de guide vers vos magasins. La vitesse et le temps de réaction sur vos sites et applications mobiles seront clés pour maximiser l’engagement de vos clients potentiels.

 

N’hésitez pas à tester la performance de votre site sur les appareils mobiles grâce à nos outils !

 

Pour des Fêtes de Noël réussies, voici ce qu’il faut retenir :

  1. Travaillez votre visibilité en amont du Black Friday et des fêtes, notamment à partir de novembre
  2. Soutenez votre présence après Noël auprès de vos clients les plus mobiles
  3. Préparez et saisissez l’opportunité Mobile pour assurer sur la période avec des sites et applications robustes et rapides !

 

*Source : Rapport Deloitte - Etude de Noël 2015

**Source : Données Internes Google.fr - Evolution des requêtes Retail 2015 indexées. Données quotidiennes pour tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones).

***Source : Données Internes Google.fr - Part des requêtes Retail sur Smartphone en Décembre 2015 - Données quotidiennes

 

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
par Yègbé K
novembre 2016

cet article me permet de faire un point sur le trafic web pendant ces fetes de fin d'annee !