301 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

Nos 3 conseils pour gérer efficacement votre activité en ligne avec Google My Business

Nouveau sur Google My Business, vous vous demandez par où commencer ? Early adopter, vous l’utilisez depuis déjà bien longtemps ? Peu importe votre niveau, il y a tellement de bonnes pratiques à partager que je vous propose de les découvrir dans cet article. 

  

  1. Soyez visible lorsque des clients vous recherchent en ligne

 

97 % des internautes utilisent la recherche en ligne pour trouver des établissements à proximité. Google My Business est un outil gratuit permettant à vos clients de vous trouver plus facilement en leur offrant les bonnes informations sur votre entreprise depuis la Recherche Google, sur Google Maps et sur Google+.

 

Screen Shot 2016-04-14 at 11.49.59.png

Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à commencer dés maintenant l'aventure en inscrivant votre marque ou entreprise sur Google My Business

  

2.  Suivez les avis de vos clients et répondez à leurs commentaires

 

Une fois votre entreprise enregistrée sur Google My Business, elle sera visible sur Google Map et les clients auront la possibilité de laisser des avis alors ne les négligez pas ! Répondre aux commentaires est l'une des étapes les plus importantes dans la gestion de votre présence en ligne. Non seulement les avis vous permettent de comprendre ce que les clients pensent de votre entreprise, mais ils vous offrent également une excellente occasion d'intéragir avec votre clientèle.

Pour plus d'informations sur la gestion de vos commentaires, je vous invite à consulter cette page du Centre d'aide

Intéragir directement avec vos clients est un point clé si vous souhaitez engager votre audience et veiller sur votre présence en ligne. Mettez-vous à leur place, imaginez que vous vous rendez dans votre restaurant préféré et qu’ils se souviennent de votre commande habituelle. Je suis certaine que cela vous fera plaisir et que vous apprécieriez ! Alors traitez vos clients de la même manière en leur apportant des réponses personnalisées et en leur montrant qu’ils sont précieux pour vous. En répondant aux commentaires de manière réactive et en affichant des détails intéressants et utiles sur votre page entreprise, vous fournirez une expérience de qualité, que vos clients apprécieront !

 

gmbcomments.png

 

Gérez votre image en ligne à partir de votre compte Google My Business
Consultez les avis, répondez aux commentaires et surveillez l'évolution de vos notes

 

Une fois votre présence en ligne bien établie, vous pouvez également travailler sur l’identité globale de votre entreprise, de votre marque. Les grandes entreprises ont tendance à avoir une image de marque et des logos très reconnaissables mais les petites entreprises peuvent aussi établir ce type de reconnaissance ! En favorisant un message et une image cohérente sur l'ensemble des vos réseaux (en ligne, sur les médias sociaux, dans les vitrines, sur les documents imprimés...) vous pouvez ainsi aider les clients à repérer et à reconnaître votre image de marque. De la même façon, vous pouvez adopter cette même stratégie avec Google My Business en définissant des photos d'identité pour votre page d'entreprise.

 

3. Affichez les statistiques utiles pour connaître votre audience

 

Découvrez comment les internautes trouvent votre établissement et interagissent avec vos contenus. En visitant l’onglet “statistique” de votre compte Google My Business, vous pourrez savoir combien de fois vos clients ont accédé aux informations relatives à votre établissement sur Google, combien de clics, de demandes d'itinéraire et de visites sur votre site Web vous avez enregistrés... Cela vous permettra d’entrer plus facilement en contact avec les bons clients.

  

 

Et voilà pour nos quelques conseils concernant la gestion de votre présence en ligne !
Et vous ? En tant que chef d'entreprise, quelles sont vos meilleures pratiques ?
En tant que consommateur, qu'attendez-vous des entreprises utilisant Google My Business ?

 

À propos Marion Russeil

Community Manager, je m'occupe quotidiennement d'animer la Communauté des annonceurs Google et les différents Réseaux sociaux qui lui sont liés. Je veille à ce que chaque utilisateur obtienne une réponse à sa question et je fournis régulièrement du contenu éducatif aux membres de la Communauté pour qu'ils puissent parfaire leurs connaissances.

Commentaires
par Nico Bougouin Top Contributeur
mai 2016

Merci Marion pour ce topo. 

 

Je me permettrais de rajouter les avantages principaux de Google Mybusiness du point de vue de mon expérience. 

 

- En France, très peu de personnes continuent de chercher un professionnel dans les pages jaunes. Le bon référencement d'un professionnel y est de plus payant. L'alternative proposée par Google est celle que nous allons finir par retenir. 

 

-  Nous sommes conditionnés par les sites d'avis de consommateurs de l'achat d'un téléphone jusqu'au choix de notre hotel pour les vacances ou du restaurant du weekend. Ce n'est qu'une question de temps avant que le consommateur se contente de regarder les comparatifs des avis clients pour chaque professionnel via Google map.  Ce temps c'est celui que prendra l'enrichissement du logiciel par les utilisateurs grâce au programme Local Guides. 

 

Le gros avantage de Google mybusiness pour votre entreprise : C'est gratuit. 

par Céline J
juin 2016

"97 % des internautes utilisent la recherche en ligne pour trouver des établissements à proximité"

C'est clair que c'est vraiment devenu un réflexe de chercher sur google, surtout via maps pour tous les commerces et services de proximité. 

A titre personnel je m'en sers par défaut pour tout ce qui est resto, institus de beauté, coiffeurs, et aussi une fois pour un besoin de dépannage plomberie. Et c'est sur que les résultats qui ont des avis c'est top par rapport à ceux qui n'en ont pas. 

 

A titre professionnel, j'ai fait pour l'agence le strict minimum car j'ai passé 1 an à fond sur les projets des clients, mais ma résolution en 2016 est de bosser pour l'agence au même titre que pour les clients, donc ça va changer Smiley heureux 

 

Merci en tout cas pour les conseils

Céline