317 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

Hôtel : découvrez comment inscrire votre hôtel sur Google My Business ?

hotel_gmb.png

 

Hôtel : Comment inscrire votre établissement et optimiser le référencement de votre fiche Google My Business ?

 

Si vous possédez un hôtel ou un restaurant, vous savez qu’il est important de bien référencer sa fiche Google My Business. Afin de vous aider (oui vous, hôteliers) à mieux comprendre le mécanisme qui participe au meilleur référencement de votre hôtel sur Google, je vous explique dans cet article les étapes clefs de la création d’une fiche Google My Business.

 

1- Création de la fiche:

 

Comme pour n’importe quel établissement, rendez vous sur la page de Google My Business afin d’enregistrer votre établissement.

 

A- le nom :

 

Le nom de l’établissement doit refléter le nom de l’enseigne visible depuis la rue et sur votre site Web. Votre hôtel se nomme « Petit Hôtel Bordeaux » vous appellerez votre hôtel « Petit Hôtel Bordeaux » Si votre hôtel se nomme PHB sur l’enseigne pour Petit Hôtel Bordeaux, vous pourrez toujours le nommer PHB Petit Hôtel Bordeaux.

 

Si votre hôtel se nomme Petit Hôtel, vous ne pourrez pas l’appeler Petit Hôtel Bordeaux ni P.H Retenez que le nom doit refléter ce que le client va trouver sur place: s'il y a absence de pertinence entre le nom et l’établissement, vous ne gagnerez pas plus de clients mais, au contraire, votre fiche sera jugée comme moins pertinente et donc moins facilement proposée à vos clients.

 

B - Le choix de la catégorie:

 

En France : Lorsque vous créez un hôtel, on vous propose en premier les catégories suivantes:

 

Love hotel

Business hotel

Capsule Hotel

Hot Spring Hotel

Hotel Supply Store

Lova Hotel

 

Ajouter son hôtel sur Google Map.png

 

Nous allons prendre Business Hotel, sélectionnez cette catégorie, nous la changerons plus tard et continuez de valider les différentes étapes pour vous arrêter avant d’envoyer le courrier de validation.

 

C- La validation

 

Vous pouvez éventuellement mais pas systématiquement avoir entre temps une première validation par sms; veuillez entrer votre numéro de téléphone si ce n’est pas déjà fait et entrer le code de validation que vous allez recevoir. Lorsque vous arrivez à la demande de validation par courrier, vous aurez la possibilité de valider plus tard. Il est très important de valider votre établissement uniquement après avoir effectué l’ensemble des modifications importantes de la fiche.

 

 

Validation établissement Google My Business.png

 

Cliquez sur valider ultérieurement, je vous conseille de valider votre établissement une fois les modifications effectuées , chaque modification étant susceptible de réinitialiser l'envoie du code pin .

 

 

2 - Optimisation de la fiche Hotel Google My Business:

 

A - les photos

 

Comme pour une fiche classique, on vous demandera des photos. Il est utile pour un hôtel de qualité de faire appel à un photographe professionnel, les photos d’intérieur nécessitent un éclairage et un matériel de qualité. Votre objectif est de montrer que les photos de votre hôtel sont à l’image de la qualité de ce dernier.

 

En tant qu’utilisateur, je vous assure que si je vais sur le site de l’hôtel et que je tombe sur de petites photos sombres je n’ai aucune envie d’aller dans cet hôtel ( encore pire lorsque le site est hors d’âge)

 

Conseil : remplissez chaque catégorie de photos scrupuleusement et rajoutez régulièrement des photos qui correspondent à la réalité. 

 

 

B - les catégories d’hôtels

 

Vous allez pouvoir changer la catégorie et passer de l’hôtel business à l’hôtel de luxe ou autres catégories d’hôtel : Pour cela, depuis votre interface Google My Business, cliquez sur info puis sur le crayon. Il existe les catégories suivantes pour les hôtels en France

 

Modifier sa catégorie hotel google My Business.png

 

 

En cliquant sur le crayon vous verrez apparaitre un nouveau choix de catégorie , en français : 

 

 

 

Les catégories d'hôtel dans Google My BusinessLes catégories d'hôtel dans Google My Business

 

 

C - Vous avez un hôtel et un restaurant ?

 

Mon conseil dans ce cas est de faire une autre fiche pour le restaurant, cela augmente votre visibilité et votre crédibilité; de plus, la réputation de l’un ne retombe pas forcément sur la réputation de l’autre. Les catégories photos ne sont pas forcément les mêmes non plus. Veillez donc à créer 2 fiches distinctes.

 

D- Les équipements de l’hôtel:

 

Nous allons aborder ici le système de Google Hotel Finder : Google Hotel Finder est le service de Google qui répertorie tous les hébergements disponibles : chambre d'hôtel, gîte, Bed & Breakfast. Ce comparateur permet dans une certaine mesure aux internautes de réserver leur chambre directement en ligne. L'internaute a la possibilité de faire des recherches selon différents critères pour trouver un hébergement qui lui convient : emplacement, prix, lieu, service, avis ...

 

Le moteur de recherche propose une liste de résultats, en fonction de ces critères, qui sont positionnés sur une Google Maps.

 

Tout comme pour les sites Internet, il existe deux types de référencement pour Hotel Finder : le référencement naturel (via la fiche Google My Business) et le référencement payant (via les plateformes de réservation en ligne). Ce qu’il faut comprendre c’est que si vous apparaissez chez un partenaire du programme ( Trip Advisor, Booking, etc, vous etes déja dans Google Hotel Finder )

 

votre fiche Google My Business, après sa création, ira chercher les éléments  automatiquement comme la sélection des équipements.

Pour le moment il n'est pas possible de faire figurer le module de réservation de Google Finder directement sans passer par les plateformes de réservation avec le prix des chambres. Espérons que cela soit disponible dans les mois à venir !

En attendant il est donc nécessaire de s'inscrire sur des plateformes de réservation type Booking ou reserv-it pour accéder à cette fonctionnalité.

 

Même si vous êtes équipé d’une solution de réservation en ligne, il vous faudra encore travailler avec les professionnels de la réservation en ligne.

 

Si votre hôtel est déjà inscrit sur Trip Advisor ou Booking, les informations devraient rapidement remonter. Si votre hôtel n’est pas encore inscrit un site partenaire tel que Trip Advisor, Trivago; etc, je vous conseille de vous inscrire pour que Google puisse ensuite aller chercher les informations concernant votre établissement.

 

 

 

C - Google Ads Vous avez éventuellement déjà commencé à participer au programme hôtel ads de Google :

 

 

Mon conseil : Si en plus de Google My Business, vous souhaitez commencer à utiliser Adwords pour faire la promotion de votre établissement, dans ce cas je vous invite à faire appel à un spécialiste. Il optimisera vos campagnes et vous évitera de perdre de l’argent. Si ça vous intéresse, RDV du côté des Experts Adwords de la communauté, visitez les profils et faites votre choix, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

 

 

Et n'oubliez pas de valider en sortant, vérifiez bien que l'adresse est la bonne avant de faire partir le courrier  ! 

À propos Nicolas Bougouin