AdWords devient Google Ads. Ce nouveau nom reflète la gamme complète d'options publicitaires que nous proposons sur les Réseaux de Recherche et Display, sur YouTube et sur bien d'autres plates-formes. En savoir plus

270 Membres en ligne
270 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

Astuces - 5 conseils pour réussir le design de votre site Internet

Si vous n'êtes pas un expert dans le domaine, la conception ou la refonte de votre site Web peut se révéler difficile. Déroutante aussi, vu le nombre de fonctionnalités disponibles.
Pour cela, nous avons réuni ici cinq conseils pour développer un site de qualité, un site qui ne sera pas seulement beau à regarder, mais qui répondra aux besoins des utilisateurs.

 

1. Une navigation facilitée


Les utilisateurs s'attendent à trouver ce qu'ils recherchent dans les quelques secondes qui suivent leur arrivée sur votre page d'accueil. Facilitez leur démarche en simplifiant la navigation sur votre site. Que vous optiez pour le menu de navigation vertical ou horizontal, il devrait être immédiatement visible pour vos utilisateurs.


Utilisez des libellés clairs et réduisez les éléments de votre menu de navigation au minimum - le fait d’avoir trop d'options donnera l’impression d’un site encombré et ne fera que désorienter les visiteurs. Si votre site Web contient beaucoup de pages et si vous devez utiliser plusieurs niveaux de navigation, pensez à placer les “fils d’Ariane”: des indications visuelles qui fournissent des liens en arrière sur chaque page parcourue pour que l’utilisateur puisse se retrouver sur le site et éventuellement revenir sur ses pas.

2. Un design optimisé pour les appareils mobiles

Les internautes se connectent de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette: que vous soyez dans un train, dans une salle d'attente ou chez vous, il est fort probable que votre mobile soit à portée de main pour faire des recherches sur Internet.

Il est alors logique de créer un site Web capable de s’afficher correctement sur tous types d’appareils. Le design optimisé permet au site de s'adapter aux besoins des utilisateurs en fonction des appareils qu'ils utilisent. Cela signifie que si vos clients passent de l’ordinateur à leur mobile, les éléments de votre page se redimensionnent pour s’afficher correctement sur un écran plus petit. Vous pouvez tester ici les performances de votre site sur les appareils mobiles.

3. Un texte facilement lisible

Sachant que sur un site web on communique principalement avec du texte, il est important de consacrer du temps à sa présentation.  Cela passe notamment par le choix d’une police d’écriture. Misez tout sur la lisibilité et privilégiez une police simple, même si vous utilisez une police plus élaborée pour votre logo.

Vérifiez les contrastes pour faciliter la lecture: la couleur de votre texte doit être significativement plus claire ou plus foncée que votre arrière-plan. Pensez aussi à la taille de la police - une police trop petite pourrait paraître jolie, mais si vos clients doivent plisser les yeux pour comprendre ce que vous vendez, vous ne marquerez pas de points.

4. Une combinaison de couleurs qui correspond à votre marque


Dans la majorité de cas, quand il s'agit de couleurs, le moins il y en a mieux c’est. Utilisez entre deux et quatre couleurs et restez cohérent sur l'ensemble de votre site. Les couleurs doivent être contrastantes pour plus de lisibilité et adaptées à l’utilisation en ligne, pour s’afficher de la même façon sur tous les écrans et appareils. Il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider à choisir une combinaison qui fonctionne bien, vous pouvez par exemple essayer celui-là.


Les couleurs véhiculent des émotions et il faut en prendre compte dans vos choix.  Certaines couleurs résonnent différemment à travers les différentes cultures, donc si vous visez un public international, renseignez-vous avant de choisir vos couleurs. Par exemple, en Chine, le rouge représente la chance et la célébration, mais en Afrique du Sud, c'est la couleur du deuil.

5. Des images uniques et attrayantes pour représenter votre marque


Les images, c’est ce qui saute aux yeux lors de la premiere visite de votre site. Leur choix est donc primordial pour donner une bonne impression dès le départ. Attention aux images génériques sans lien avec votre activité : ainsi, les photos de gens aux sourires lumineux ne conviennent pas dans tous les cas.  Investissez dans la photographie authentique et de haute qualité, soit en recrutant un photographe professionnel, soit en choisissant sélectivement dans les banques d’images des photos qui créeront un lien émotionnel avec votre marque.

Vous pouvez consulter ces banques d’images populaires: Shutterstock, iStock, Stocklib... Vous en trouverez d'autres sur Internet.
(Remarque: Acheter les photos de banques d’images revient souvent à moins cher que d'embaucher un photographe, mais vous n’aurez pas l’exclusivité des images téléchargées).


Vous souhaitez en savoir plus? Avec la formation Google pour les Pros, retrouvez plus de conseils pour réussir votre site web en visionnant nos vidéos.

 

Ce article a un but éducatif. Google n'endosse aucune marque de tiers mentionnée.

 

Cet article vous a plu?

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous !

Commentaires
par Yègbé K
novembre 2016

super ces astuces elle ont booster ma vision des sites web

par Jose Maria R
décembre 2016

merci pour toutes ces informations. ça va plus vite comme ça. 

par Khalil L
mai 2017 dernière modification mai 2017

Super article, clair et concis.